Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

24 décembre 2022 - 13h40 - Economie - Ecrit par : A.T

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.

Dans ce sens, un mémorandum d’entente a été signé entre la direction et l’État représenté par le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration, portant sur la création d’un nouveau centre nearshore au Maroc, pour servir ses clients à l’international.

Celui-ci viendra s’ajouter au sixième centre opérationnel de cybersécurité international du groupe, inauguré en mars dernier, fait savoir un communiqué du groupe, précisant que la nouvelle entité permettra la création de près de 150 emplois directs.

A lire : Cybersécurité : le groupe Thalès s’implante au Maroc

« Cet accord renforce notre présence de plus de quarante ans dans le Royaume et nous prévoyons l’ouverture d’une nouvelle antenne à Casablanca en 2023 », a déclaré le président directeur général de la société Thales Holding Maroc, Hicham Alj, précisant que ce centre servira de lien direct sur le marché de la cybersécurité en Afrique mais aussi d’assister le groupe pour ses projets internationaux.

S’exprimant à l’occasion, la ministre Ghita Mezzour a relevé que le Maroc se place entre les trois premières destinations d’outsourcing sur le Continent, et a attiré des géants mondiaux de l’IT, ajoutant que ce secteur stratégique génère, à ce jour, plus de 13 milliards de dirhams de chiffre d’affaires, emploie plus de 125 000 salariés et compte actuellement plus de 1200 entreprises, dont plus de 100 références mondiales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Offshoring

Aller plus loin

Nexans annonce un investissement de 100 millions d’euros au Maroc

Après son installation à Casablanca et Mohammedia, Nexans vient d’annoncer un gros investissement au Maroc. En tout, au moins 200 emplois devraient être créés.

Cybersécurité : le Maroc classé 43ᵉ au monde

Les efforts du Maroc en matière de cybersécurité sont reconnus par les organismes internationaux. Cette année, le royaume est classé 43ᵉ mondial dans la lutte contre le...

Le Français ID² renforce sa présence au Maroc

La société marseillaise d’ingénierie ID² (Id carré) veut développer davantage ses activités au Maroc. Dans ce sens, elle a inauguré son unité de production à Tanger.

Cybersécurité : le groupe Thalès s’implante au Maroc

Le groupe Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, a annoncé l’ouverture d’un nouveau centre opérationnel de sécurité de proximité au Maroc, le premier en Afrique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...