Grève des enseignants : les parents des élèves inquiets

11 mars 2022 - 23h10 - Maroc - Ecrit par : A.T

Suite aux mouvements de débrayage qui ont secoué l’école publique, les parents d’élèves ont exprimé leur mécontentement et appelé toutes les parties à œuvrer pour l’intérêt supérieur des élèves.

Les parents d’élèves marocains sont inquiets pour l’avenir de leurs enfants et ils l’ont fait savoir. Dans un communiqué, la Fédération nationale des associations de parents d’élèves au Maroc a dénoncé les grèves « répétitives et incompréhensibles » paralysant le secteur de l’éducation et privant les élèves de leur droit à l’enseignement.

Les représentants des parents d’élèves se sont insurgés contre un gaspillage persistant du temps suite aux grèves à répétition des enseignants contractuels. Au total, les élèves ont été privés de 40 jours d’enseignement. Une situation qui aggrave davantage « la crise d’un système éducatif national déjà très mal au point et présentant de nombreuses failles », regrette la fédération.

A lire : Maroc : déjà une grève des enseignants

L’instance dit « tirer la sonnette d’alarme sur la situation » et exprime sa volonté de s’engager dans tout projet éducatif qui cible l’élève. Elle a interpellé « toutes les instances officielles en général et le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports en particulier, afin d’interagir positivement et de veiller à compenser le temps scolaire perdu ».

Les enseignants doivent « s’accrocher à l’esprit de responsabilité nationale et éducative », en trouvant des mécanismes de plaidoirie « qui n’affectent pas le temps d’apprentissage », a-t-elle conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grève - Education - Ministère de l’Education nationale

Aller plus loin

Maroc : déjà une grève des enseignants

Les jeunes professeurs et instituteurs marocains ne décolèrent pas. En marge à la rentrée scolaire qui s’annonce, ils projettent un mouvement de grève pour dénoncer une...

La majorité des élèves marocains a du mal à lire et écrire

Les élèves marocains ont des difficultés à acquérir des compétences de base. 70 % d’entre eux ont encore du mal à lire et à écrire.

Des parents d’élèves font plier une école française à El Jadida

À El Jadida, des parents d’élèves ont contraint un lycée français à retirer un manuel de géopolitique comportant des cartes du Maroc amputés du Sahara.

Le faible niveau des élèves marocains révélé par un rapport

Le rapport national PISA 2018 vient une nouvelle fois encore mettre à nu les défaillances du système éducatif marocain. Le niveau de l’enseignement baisse dangereusement depuis...

Ces articles devraient vous intéresser :

Golf à l’école : la décision du ministre marocain fait jaser

La directive du ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, dans laquelle il demande de promouvoir la pratique du golf dans les établissements scolaires, a suscité de vives critiques sur les réseaux...

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...