
Les responsables d’écoles françaises narguent les autorités marocaines
Au Maroc, de nombreux manuels scolaires comportant des cartes du royaume amputées du Sahara sont au programme dans les lycées français.
À El Jadida, des parents d’élèves ont contraint un lycée français à retirer un manuel de géopolitique comportant des cartes du Maroc amputés du Sahara.
Tout est parti du constat fait par une élève en première année de baccalauréat dans un lycée français. Celle-ci a constaté que le manuel de géopolitique utilisé dans sa classe comportait 19 cartes du Maroc amputé du Sahara. Elle a fait part de ce constat à son père qui a mobilisé les autres parents d’élèves marocains, rapporte Assabah. Ensemble, ils ont demandé au professeur de géopolitique, une femme d’origine espagnole, de déprogrammer ce manuel de géopolitique. Leur requête n’a pas reçu l’assentiment de l’enseignante.
À lire : Carte du Maroc sans le Sahara : le réseau des écoles belges présente ses excuses
Ils ont alors décidé de rencontrer le directeur de l’établissement pour lui poser le problème. Ils ont réitéré leur demande relative à sa déprogrammation et ont obtenu gain de cause. Le manuel a été simplement retiré.
Aller plus loin
Au Maroc, de nombreux manuels scolaires comportant des cartes du royaume amputées du Sahara sont au programme dans les lycées français.
Le Lycée français Léon l’Africain a décidé d’implanter une annexe à Dar Bouazza à compter de la prochaine année scolaire. Les pré-inscriptions ont démarré depuis le 1ᵉʳ février...
Suite aux mouvements de débrayage qui ont secoué l’école publique, les parents d’élèves ont exprimé leur mécontentement et appelé toutes les parties à œuvrer pour l’intérêt...
Au lycée Paul Valéry de Meknès, un incident qualifié de grave s’est produit lorsqu’un professeur d’Histoire et Géographie a présenté une carte du Maroc tronquée de ses provinces...
Ces articles devraient vous intéresser :