
Des parents d’élèves font plier une école française à El Jadida
À El Jadida, des parents d’élèves ont contraint un lycée français à retirer un manuel de géopolitique comportant des cartes du Maroc amputés du Sahara.
Au lycée Paul Valéry de Meknès, un incident qualifié de grave s’est produit lorsqu’un professeur d’Histoire et Géographie a présenté une carte du Maroc tronquée de ses provinces sahariennes à ses élèves, provoquant une vague d’indignation parmi eux.
Les parents d’élèves ont rapidement réagi et ont exigé des explications de la part de la direction de l’établissement, tandis que l’Alliance Civile des Droits de l’Homme (ACDH) a dénoncé le comportement anti-pédagogique de l’enseignant qui porte atteinte à l’intégrité territoriale du Maroc.
A lire : Les responsables d’écoles françaises narguent les autorités marocaines
Dans une lettre d’excuse adressée aux parents, l’enseignant a reconnu avoir eu du mal à gérer la situation et s’être emporté. Il a également affirmé qu’il n’a jamais mis en cause le caractère marocain du Sahara et qu’il n’a jamais contesté l’intégrité territoriale du Maroc.
Cependant, des parents d’élèves ont signalé des comportements inappropriés de la part de l’enseignant, tels que des propos qui nuisent à l’intégrité territoriale du pays, enregistrés par des élèves sur leurs téléphones portables. Selon ces parents, l’enseignant aurait harcelé les élèves pour les forcer à supprimer les vidéos, tout en proférant des menaces et des insultes.
Face à ces événements, une ONG a appelé au départ de l’enseignant, tandis que les parents d’élèves envisagent les suites à donner à cet incident, qui pourrait impacter, dit-on, la confiance qu’ils accordent à l’établissement.
Aller plus loin
À El Jadida, des parents d’élèves ont contraint un lycée français à retirer un manuel de géopolitique comportant des cartes du Maroc amputés du Sahara.
Au Maroc, de nombreux manuels scolaires comportant des cartes du royaume amputées du Sahara sont au programme dans les lycées français.
Alors que les États-Unis ont reconnu la marocanité du Sahara et dévoilé la carte officielle du Maroc intégrant le Sahara, les lycées français continuent d’utiliser l’ancienne...
Dans une correspondance adressée au président français, le Conseil des mosquées du Rhône (CMR), dirigé par le recteur de la Grande Mosquée de Lyon Kamel Kabtane, dénonce la...
Ces articles devraient vous intéresser :