Colère au lycée français de Meknès : un professeur suscite l’indignation

3 avril 2023 - 07h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Au lycée Paul Valéry de Meknès, un incident qualifié de grave s’est produit lorsqu’un professeur d’Histoire et Géographie a présenté une carte du Maroc tronquée de ses provinces sahariennes à ses élèves, provoquant une vague d’indignation parmi eux.

Les parents d’élèves ont rapidement réagi et ont exigé des explications de la part de la direction de l’établissement, tandis que l’Alliance Civile des Droits de l’Homme (ACDH) a dénoncé le comportement anti-pédagogique de l’enseignant qui porte atteinte à l’intégrité territoriale du Maroc.

A lire : Les responsables d’écoles françaises narguent les autorités marocaines

Dans une lettre d’excuse adressée aux parents, l’enseignant a reconnu avoir eu du mal à gérer la situation et s’être emporté. Il a également affirmé qu’il n’a jamais mis en cause le caractère marocain du Sahara et qu’il n’a jamais contesté l’intégrité territoriale du Maroc.

Cependant, des parents d’élèves ont signalé des comportements inappropriés de la part de l’enseignant, tels que des propos qui nuisent à l’intégrité territoriale du pays, enregistrés par des élèves sur leurs téléphones portables. Selon ces parents, l’enseignant aurait harcelé les élèves pour les forcer à supprimer les vidéos, tout en proférant des menaces et des insultes.

Face à ces événements, une ONG a appelé au départ de l’enseignant, tandis que les parents d’élèves envisagent les suites à donner à cet incident, qui pourrait impacter, dit-on, la confiance qu’ils accordent à l’établissement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Meknès - Education - Sahara Marocain

Aller plus loin

L’appel à Emmanuel Macron pour sauver le lycée Al-Kindi

Dans une correspondance adressée au président français, le Conseil des mosquées du Rhône (CMR), dirigé par le recteur de la Grande Mosquée de Lyon Kamel Kabtane, dénonce la...

Sahara marocain : une école française sous les critiques

Alors que les États-Unis ont reconnu la marocanité du Sahara et dévoilé la carte officielle du Maroc intégrant le Sahara, les lycées français continuent d’utiliser l’ancienne...

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Sur la toile, un appel au boycott de Lacoste a été lancé à la suite du lancement d’une collection par la marque française affichant une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Interdiction de la jellaba : les clarifications du Lycée Descartes de Rabat

Des élèves du Lycée Descartes de Rabat se seraient vu interdire l’accès à l’établissement français en raison du port de la jellaba. Le Lycée apporte des clarifications sur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.