Maroc : les grands taxis Mercedes 240D commencent à disparaître

30 mai 2014 - 19h35 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Des monospaces commencent, dans le royaume, à concurrencer les vieilles mais non moins solides Mercedes 240D pour faire office de grands taxis. Le nombre de ces monospaces est encore réduit, mais il présage d’ores et déjà un changement radical. Le ministère de l’Intérieur planche actuellement pour trouver la formule magique poussant les chauffeurs de taxis en Mercedes à se reconvertir en Dacia... ou autres.

Déjà à Casablanca on peut remarquer des grands taxis « drôles » (pour le moment) et rares (idem) sillonner la ville. La plupart sont des Dacia Lodgy, en raison notamment du coût du véhicule, qui est de moins de 150000 dirhams. Par contre, il faut aussi savoir qu’il y a environ 6000 grands taxis à Casablanca, et qu’il sera difficile de les convaincre de changer de véhicule.

Selon La Vie Eco : « Avec les Finances, l’Intérieur se penche depuis quelques mois sur la conception d’une offre de soutien aux propriétaires des grands taxis qui accepteront de changer leurs véhicules […] Plusieurs options sont sur la table, mais celle qui semble séduire le plus est justement l’introduction de monospaces permettant de transporter sept personnes au lieu de six actuellement ». L’augmentation du nombre de passagers est en effet très alléchant.

D’après les échos, le gouvernement marocain pour instituer une prime à la casse d’environ 50.000 DH, pour chaque taxi Mercedes 240D retiré du service et détruit. En outre, Renault elle-même encouragerait cette initiative puisqu’elle propose une remise de 10.000 dh pour les chauffeurs de taxi désireux de remplacer leur 240D par des Dacia Lodgy. La fin 2014 verra la mise en place de ces dispositifs

Par contre, plusieurs marques sont encore en concurrence. En effet, selon La Vie Eco, il faut également noter « le cas de la Volkswagen Caddy, dont le prix pour les taxis pourrait être inférieur à 190 000 DH, est également à l’étude ».

Les grands taxis actuels n’ont bénéficié d’aucune prime à la casse. Ces derniers affirment avoir pris les devants en raison de la concurrence au sein du créneau dans lesquels ils sont : les hôtels et les aéroports. En effet, des Mercedes 240 ne feraient absolument pas le poids quand le transport concerne de tels lieux… Ainsi que les clients dont dépendent ces taximen. Le choix serait vite fait. Par contre, si le gouvernement permet réellement « les 7 passagers », ainsi que la prime à la casse, en plus du rabais accordé par Renault (qui part favorite), on voit mal comment il pourrait y avoir des Mercedes 240D qui font encore office de grands taxis dans les années à venir. Quoique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Renault - Logan Maroc

Aller plus loin

Mercedes met à l’honneur un chauffeur de taxi marocain (vidéo)

Mercedes vient de consacrer un portrait à un chauffeur de taxi marocain à Essaouira, « heureux » propriétaire d’un modèle 240D datant des années 80 et toujours en activité...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le marché automobile marocain retrouve des couleurs

Le marché automobile marocain affiche un rebond encourageant en juillet 2024, avec 14 219 véhicules neufs vendus, soit une hausse de 8,42 % par rapport à juillet 2023. Cette embellie estivale fait suite à un léger fléchissement le mois précédent.

Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Renault ambitionne d’ici 2027 de lancer huit nouveaux modèles hybrides et électriques (E-Tech) et de doubler le bénéfice net par unité vendue hors d’Europe et notamment au Maroc.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d’une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au Maroc.

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Le marché marocain des voitures neuves s’envole

Le marché des voitures neuves au Maroc affiche une progression notable à fin octobre, selon les dernières données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).