Maroc : la fin des grands taxis Mercedes 240D ?

13 mai 2014 - 19h26 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le gouvernement Benkirane serait en train de s’activer pour rayer de la circulation les Mercedes 240D faisant office de grands taxis. Des primes à la casse et des rabais seraient prévus pour encourager (ou plutôt apaiser) les taximen.

Le gouvernement souhaite envoyer à la casse le parc de grands taxis composé quasi-exclusivement de Mercedes 240D. Par ailleurs, le gouvernement ne motive sa décision ni par l’aspect esthétique, ni par l’aspect sécuritaire. Mais il parle écologie et économie.

Selon Lemag, reprenant le site Ran When Parked :

« le gouvernement invoquerait des raisons environnementales mais aussi économiques pour se débarrasser de ce parc géant de grands taxis Mercedes 240D, estimés à 55.000 voitures. En effet, la qualité de l’air, qui serait fortement dégradée par les émissions des pots d’échappements de ces vieilles Mercedes, et l’envie de donner un coup de pousse commercial au producteur local de voitures, l’usine Renault Tanger, motiveraient selon Ran When Parked, le gouvernement marocain pour instituer une prime à la casse d’environ 50.000 DH (6100 $), pour chaque taxi Mercedes 240D retiré du service et détruit ».

En outre, Renault elle-même encouragerait cette initiative puisqu’elle propose une remise de 10.000 dh pour les chauffeurs de taxi désireux de remplacer leur 240D par des Dacia Lodgy. La fin de 2014 verra la mise en place de ces dispositifs, toujours selon la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Gouvernement marocain - Renault Tanger - Dacia

Aller plus loin

Mercedes met à l’honneur un chauffeur de taxi marocain (vidéo)

Mercedes vient de consacrer un portrait à un chauffeur de taxi marocain à Essaouira, « heureux » propriétaire d’un modèle 240D datant des années 80 et toujours en activité...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Le Maroc veut produire un million de voitures par an

Un million de voitures produites par an au Maroc. C’est l’objectif du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, d’ici 2030.

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d’une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au Maroc.

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...