Le grand Prix de Formule 1 au Maroc ?

20 août 2024 - 12h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Le Maroc s’est porté candidat pour le Grand Prix de Formule 1. Si sa candidature est retenue, la course aura lieu à Tanger.

Après l’organisation d’une course de « Formule 1 » en 1958, sur le circuit du bord de mer d’Aïn Diab à Casablanca, le Maroc va-t-il accueillir le Grand Prix de Formule 1 ? Tanger « est pressentie pour abriter un circuit aux normes internationales spécifiquement conçu pour la Formule 1, un projet actuellement en cours d’étude et qui n’attend plus que l’approbation », apprend-on. En cas de validation de la candidature du Maroc, ce projet marquera une étape importante dans les courses automobiles au Maroc et en Afrique, en particulier grâce à l’emplacement stratégique de la ville de Tanger.

À lire :Un Grand Prix de Formule 1 au Maroc ?

Pour mémoire, le Maroc avait reçu une proposition de la part de la Fédération Internationale de l’Automobile pour accueillir l’une des compétitions de Formule 1 afin de promouvoir ce sport en Afrique, mais le royaume ne remplissait pas les conditions, les infrastructures nécessaires n’étant pas disponibles. Aujourd’hui, le Maroc dispose du circuit Moulay El Hassan à Marrakech, qui a déjà accueilli une manche du Championnat du Monde de Formule E. Seulement, son tracé ne dépasse pas 2,8 kilomètres.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Automobile - Formule 1

Aller plus loin

Un Grand Prix de Formule 1 au Maroc ?

Plus de 60 ans après la première édition, le Grand prix de Formule 1 pourrait faire son retour au Maroc. Le royaume a exprimé sa volonté d’organiser une nouvelle fois l’évènement.

Formule 1 : le Maroc veut accueillir la compétition

63 ans après avoir abrité un Grand Prix de Formule 1, le Maroc a fait la demande pour accueillir la compétition. L’annonce a été faite mercredi par Stefano Domenicali, PDG de...

Le Maroc prêt à détrôner l’Espagne en Formule 1

Le Maroc s’active pour accueillir le Grand Prix de Formule 1, une ambition qui n’est pas vue d’un bon œil par l’Espagne qui abrite actuellement cette compétition du sport...

L’absence de Bennani fait annuler le GP Marrakech 2020

Le grand prix de Marrakech du monde de WTCR (Coupe du monde des voitures de tourisme), a été annulé cette année à cause de l’absence du pilote marocain, Mehdi Bennani, dans le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quelles voitures dominent le marché automobile marocain ?

Le marché automobile marocain a enregistré des records de ventes en 2024. Quelque 176 401 unités, dont des citadines et des SUV en grande majorité, ont été vendues l’année dernière, ce qui représente une hausse de 9,22 % par rapport à 2023.

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

Le marché des véhicules d’occasion au Maroc atteint des records

Le marché des véhicules d’occasion est en pleine expansion au Maroc. Plus de 700 000 transactions ont été enregistrées en 2023, contre 163 504 pour les véhicules neufs. Le marché reste toutefois confronté à la prédominance de l’informel.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Message d’Autoroutes du Maroc aux automobilistes

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) appelle les automobilistes à la prudence et à l’anticipation à l’occasion des vacances scolaires qui viennent de débuter. Le réseau autoroutier marocain s’apprête, en effet, à accueillir un flux...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...