Noir, fausses déclarations... grand ménage dans l’immobilièr

10 juin 2008 - 23h01 - Economie - Ecrit par : L.A

La Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI) fait le grand ménage. Après avoir incité ses membres à effectuer, auprès de la direction des impôts, des déclarations rectificatives, elle veut s’assurer qu’ils ne retomberont plus dans ces travers.
Le dernier conseil d’administration de la FNPE, qui s’est tenu lundi 2 juin, a adopté un projet de charte d’éthique « pour repartir sur de bonnes bases après avoir épuré le passé », confie le secrétaire général, Saïd Sekkat.

La version finale de la charte sera entérinée à l’occasion du Salon international de la promotion immobilière qui se tiendra à Marrakech en juillet. « Rien n’est confirmé, mais nous souhaiterions que le ministère de l’habitat et de l’urbanisme ainsi que la DGI signent symboliquement la charte », révèle M. Sekkat.

Un comité de vigilance sera mis sur pied, comprenant la direction de la FNPI, des promoteurs privés et des représentants de l’administration. Les contours du comité ne sont pas encore définis, mais chose certaine, il aura la possibilité d’exclure les contrevenants de la fédération.

Quant à la charte, elle s’articule sur six grands principes. Le respect de la profession et de l’éthique arrive en premier. Il s’agit notamment de « donner une meilleure image de la profession » et de « s’interdire tout comportement... susceptible de porter préjudice à la FNPI ou à l’ensemble de la profession ».

Ne plus tromper les clients !

La transparence et l’engagement vis-à-vis des clients figurent en second lieu, entre autres en « communiquant et affichant clairement les prix, dans un esprit de transparence des transactions ». Troisième gros chapitre : le « noir ». Les promoteurs s’engageront à ne pas « promettre, offrir, solliciter ou accorder de paiements illicites en vue d’acquérir ou vendre un bien immobilier quelconque ».

Le respect des intérêts des clients et des acquéreurs, quatrième principe, sera au cœur de l’engagement des promoteurs, par exemple en « s’interdisant toute publicité mensongère ».

Le cinquième concerne la promotion de la responsabilité sociale des fournisseurs et sous-traitants : les signataires devront traiter uniquement avec des fournisseurs et entreprises structurées, en règle avec les « organismes de sécurité et de protection sociale, et qui observent le respect de l’âge minimal de l’accès à l’emploi ».

Dernier axe de la charte : le développement de l’engagement sociétal du promoteur immobilier.

A la FNPI, on ne se fait d’illusions : la charte ne pourra pas, du jour au lendemain, faire de tous les promoteurs du pays des enfants de chœur, mais M. Sekkat croit tout de même qu’elle pourra tirer le secteur vers le haut.

Source : La vie éco - Marie-Hélène Giguère

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Corruption - Impôts

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le parlement discute de la fiscalité des auto-entrepreneurs

Au Parlement marocain, des groupes de l’opposition ont proposé des amendements concernant le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2024 dont l’un vise à encourager l’engagement dans l’économie organisée et à améliorer l’attractivité du système...

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier...

Corruption au Maroc : arrestation d’un ex-ministre, un avertissement pour les responsables ?

Après l’arrestation jeudi de Mohamed Moubdii, député du Mouvement populaire (MP) et ancien ministre, pour des crimes financiers présumés, des voix s’élèvent pour appeler le gouvernement marocain à renforcer sa lutte contre la corruption et...

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Maroc : révision de l’impôt sur le revenu

Le gouvernement marocain, via son porte-parole Mustapha Baitas, a annoncé une révision de l’Impôt sur le revenu (IR) avec pour objectif d’augmenter les revenus des employés et fonctionnaires.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Corruption au Maroc : Les chiffres alarmants

La lutte contre la corruption ne produit pas de résultats encourageants au Maroc qui est mal logé dans les classements mondiaux depuis quatre ans.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Aide directe au logement : les promoteurs immobiliers exigent des clarifications

Pour dynamiser le secteur immobilier, le gouvernement envisage d’octroyer une aide au logement, au profit des acquéreurs éligibles. Cette mesure contenue dans le PLF 2023, suscite des inquiétudes dans les rangs des promoteurs immobiliers.

Maroc : L’envers du décor du statut d’auto-entrepreneur

Quelques années après son adoption, la loi n° 114-13 du 19 février 2015 relative au statut de l’autoentrepreneur a montré ses limites. Seuls les chefs d’entreprise du royaume en tirent grand profit.