Paris rend hommage aux goumiers marocains
La France rendra hommage demain, 13 octobre 2015, aux goumiers marocains, ces soldats qui avaient pris les armes durant la seconde guerre mondiale pour libérer le pays.
Les goumiers marocains ont été très nombreux à tomber sous les balles des Allemands durant la Seconde guerre mondiale. C’est pour cette raison qu’une cérémonie de souvenir a été organisée lundi dernier à la Croix des Moinats, dans les Vosges (est de la France).
Parmi les personnalités présentes, Meriem Nassif, Lakbir Ezzehouani et Lakhdar Messoussi du Consulat du Maroc de Strasbourg, rapporte l’agence Map.
L’hommage est rendu chaque année autour de la stèle érigée sur ce col du massif des Vosges en vue de commémorer les sacrifices consentis par les soldats marocains. Pour Jean-Marie Scotton, président des marches de l’Est de la Koumia « c’est durant la bataille des Vosges que les 1er , 2ème et 3ème groupements de Tabors marocains ont livré leurs plus durs combats ».
Meriem Nassif a également rappelé que les Marocains ont répondu à l’appel de feu le roi Mohammed V en septembre 1939, en proclamant qu’ « à partir de ce jour et jusqu’à ce que l’étendard de la France et de ses Alliés soient couronnés de gloire, nous lui devons un concours sans réserve, ne lui marchandez aucune de nos ressources et ne reculez devant aucun sacrifice ».
« Ces hommes reconnus pour leur bravoure et loyauté sont notre fierté, ont écrit par le sang versé ce lien historique et séculaire qui lie la France et le Maroc, » a-t-elle ajouté.
Aller plus loin
La France rendra hommage demain, 13 octobre 2015, aux goumiers marocains, ces soldats qui avaient pris les armes durant la seconde guerre mondiale pour libérer le pays.
La France commémore, dimanche 15 août, le 60e anniversaire du Débarquement en Provence. Une façon de rendre hommage à ceux qui ont versé leur sang pour libérer la France. Une...
Un monument en hommage aux goumiers, ces soldats marocains venus en nombre aider les alliés contre l’occupant nazi, a été inauguré mardi à Paris en présence d’officiels...
Hammou Moussik, un goumier marocain âgé de 103 ans, et officier de la Légion d’honneur depuis 2013, sera « célébré » ce samedi, journée commémorative du 8 mai 1945, marquant...
Ces articles devraient vous intéresser :