Les Pays-Bas rendent hommage aux soldats marocains morts pendant la Deuxième guerre mondiale

20 mai 2017 - 14h30 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Une cérémonie de recueillement a été organisée jeudi au cimetière militaire français de Kapelle, dans la région de Zélande (sud-ouest des Pays-Bas) où repose des centaines de soldats, dont de nombreux marocains, décédés lors de combats contre les troupes nazies.

« C’est avec un grand enthousiasme et une profonde fierté que nous venons, tous, chaque année à Kapelle, pour rendre un hommage solennel, hautement mérité, à la mémoire des combattants marocains qui ont contribué à la libération des Pays-Bas du joug nazi », a déclaré Abdelouahab Bellouki, ambassadeur du Maroc aux Pays-Bas, selon qui « en irriguant de leur sang le sol de ce pays, ils ont accepté la mort pour donner la vie aux autres ».

Invitant « le peuple néerlandais ami au respect permanent de ce devoir de mémoire », l’ambassadeur a rappelé que les soldats marocains « ont quitté leur lointain pays pour venir aider le peuple néerlandais à retrouver sa liberté et sa dignité ».

85.000 combattants Marocains ont, rappelle la Map, contribué à la victoire des Alliés sur le nazisme et le fascisme, à l’appel du roi Mohammed V.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Ambassade du Maroc aux Pays-Bas

Aller plus loin

Hommage aux soldats marocains de la guerre de Corée

L’ambassade de la Corée du Sud à Rabat a rendu hommage aux soldats marocains qui ont participé à la guerre de Corée en 1950-53. Des restes de ces derniers ont été découverts au...

Ces Goumiers qui ont libéré la France

La France commémore, dimanche 15 août, le 60e anniversaire du Débarquement en Provence. Une façon de rendre hommage à ceux qui ont versé leur sang pour libérer la France. Une...

Paris rend hommage aux goumiers marocains

La France rendra hommage demain, 13 octobre 2015, aux goumiers marocains, ces soldats qui avaient pris les armes durant la seconde guerre mondiale pour libérer le pays.

N’oublions pas les goumiers marocains

Les goumiers marocains ont été très nombreux à tomber sous les balles des Allemands durant la Seconde guerre mondiale. C’est pour cette raison qu’une cérémonie de souvenir a...

Ces articles devraient vous intéresser :