Agrolimentaire : Gopag revoit ses ambitions à la hausse au Maroc

1er mars 2022 - 07h40 - Economie - Ecrit par : A.T

Le fabricant de produits alimentaires, Gopag, a inauguré vendredi à Taroudant deux nouvelles unités industrielles dédiées à la production du fromage fondu et de jus.

D’un coût global de 197 millions de MAD (20,8 millions de dollars), les unités industrielles agroalimentaires généreront 380 emplois directs et 2200 emplois indirects, a précisé l’entreprise, ajoutant que l’investissement a pour objectif de couvrir les besoins des marchés nationaux et d’exporter des produits agroalimentaires de grande valeur produits localement vers les marchés internationaux.

A lire : Maroc/Relance économique : le gouvernement accompagne l’agroalimentaire

Présent à la cérémonie d’inauguration, le ministre du Commerce et de l’industrie, Ryad Mezzour a expliqué que l’unité de fabrication agroalimentaire est un pas dans la bonne direction pour le Maroc, car le pays vise à maintenir la sécurité alimentaire nationale et à renforcer la souveraineté industrielle.

Par ailleurs, Copag a signé un accord avec le ministère marocain du Commerce et de l’Industrie, ouvrant la voie à une future unité industrielle de production de viande blanche avec une enveloppe budgétaire de 108 millions de dirhams (11,4 millions de dollars), selon des sources officielles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Taroudant - Alimentation - Industrie

Aller plus loin

Maroc : les exportations agroalimentaires toujours à la hausse malgré le covid-19

Le coronavirus est loin de toucher les exportations agroalimentaires. Les exportations des produits maraîchers affichent une croissance de 3 % tandis que celles des fruits...

2ème Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire à Casablanca

La deuxième édition du Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire aura lieu du 29 septembre au 2 octobre au Centre International de Conférences et d’Expositions...

Campagne agricole 2019-2020 : bonne nouvelle pour les exportateurs des produits alimentaires

La Campagne agricole 2019-2020 a connu une réussite. Les exportations marocaines se sont établies à 39 milliards de DH, soit une hausse de 8% par rapport à 2018.

Avec le phosphate, le Maroc est devenu « gardien de l’approvisionnement alimentaire mondial »

Le Maroc possède 75 % des réserves mondiales de phosphate -un minéral utilisé dans les engrais-, et ses exportations contribuent à réduire la faim en Afrique subsaharienne. Mais...

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.