Gibraltar : les familles réclament justice pour Mustafa et Mohamed, tués en 2020

21 janvier 2025 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les familles de Mustafa Dris, 49 ans, et Mohamed Abdeslam Ahmed, 40 ans, deux hommes originaires de Sebta tués dans les eaux espagnoles par un patrouilleur de la police royale de Gibraltar en mars 2020, continuent de réclamer justice. Une nouvelle audience est prévue pour mai 2025.

En avril dernier, la Cour d’appel a annulé la décision du tribunal condamnant les policiers pour homicide involontaire. À l’issue d’une audience préliminaire tenue vendredi, la Cour a décidé de faire réexaminer les preuves par un nouveau jury lors d’un procès qui se tiendra en mai, rapporte El Faro de Ceuta.

En novembre 2021, un jury avait établi la responsabilité des policiers dans la collision mortelle ayant entrainé la mort de Mustafa Dris et Mohamed Abdeslam Ahmed. Un verdict qui a été contesté par deux agents de la police royale de Gibraltar, impliqués dans cette affaire.

À lire : Affaire Ouassim et Sabrina : des policiers devant la justice

En accord avec toutes les parties, le juge d’instruction a décidé de rouvrir le dossier. Le procès devrait s’ouvrir le 26 mai prochain et durer deux à trois semaines. Les témoins seront à nouveau entendus. Une audience préliminaire est prévue le 17 mars, en prélude au procès qui démarre fin mai.

Les familles de Mustafa et Mohamed, quant à elles, réclament justice. Elles demandent qu’une enquête claire soit menée et que les policiers responsables de ce double crime soient condamnés et radiés. « La police est là pour nous protéger, pas pour violer les droits de l’homme. Nous demandons seulement que justice soit faite et que cela ne reste pas impuni ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Gibraltar - Décès - Droits et Justice - Ceuta (Sebta)

Aller plus loin

Affaire Mohamed Bendriss : cinq policiers en garde à vue à Marseille

Quatre policiers du Raid viennent d’être placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur la mort de Mohamed Bendriss, un jeune homme de 27 ans tué à Marseille dans la nuit...

Des policiers néerlandais suspendus après des propos racistes visant des Marocains

Aux Pays-Bas, des policiers ont été suspendus par la hiérarchie pour avoir tenu des propos racistes sur les réseaux sociaux à l’égard des Marocains lors d’un déplacement à Paris.

Maroc : le mystérieux décès en garde à vue mène trois policiers en prison

Le juge d’instruction de la cour d’appel de Tétouan a décidé de poursuivre en état de détention trois policiers du commissariat de Martil (préfecture de M’diq-Fnideq) dans le...

Affaire Ouassim et Sabrina : des policiers devant la justice

Trois policiers vont être jugés cette semaine à Bruxelles, plus de cinq ans après la mort d’Ouassim Toumi et de Sabrina El Bakkali, deux jeunes tués dans une course-poursuite...

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de l’ancienne ministre Soumia Benkhaldoun

L’ex-ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, est décédée des suites d’un cancer. Elle était âgée de 60 ans,

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.