Affaire Ouassim et Sabrina : des policiers devant la justice

6 novembre 2023 - 15h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Trois policiers vont être jugés cette semaine à Bruxelles, plus de cinq ans après la mort d’Ouassim Toumi et de Sabrina El Bakkali, deux jeunes tués dans une course-poursuite avec la police. Ils sont poursuivis pour homicide involontaire.

Poursuivis pour homicide involontaire à la suite d’une course-poursuite mortelle, trois policiers sont jugés mardi et mercredi devant le tribunal de police de Bruxelles, rapporte Belga. Les faits remontent au 9 mai 2017. Vers 21h30, une patrouille de police avait pris en chasse au niveau de la place Poelaert, à Bruxelles, Ouassim Toumi, 24 ans et Sabrina El Bakkali, 20 ans, qui étaient à bord d’un scooter. Elle avait remarqué que le motocycliste conduisait imprudemment. Deux autres patrouilles s’étaient aussi lancées à la poursuite du motocycliste. La moto a percuté par l’arrière gauche le véhicule d’une patrouille de la brigade canine de la police locale de Bruxelles-Capitale-Ixelles. Toumi décède sur le coup. Sa passagère, El Bakkali rend l’âme à l’hôpital plus tard dans la nuit.

À lire :Affaire Sabrina et Ouassim : les trois policiers poursuivis pour homicide involontaire (vidéo)

Les familles des victimes ont fustigé cette course-poursuite engagée pour deux présumées infractions au Code de la route. Selon elles, elle était illégale, non nécessaire et disproportionnée. Alors que leur avocate avait demandé que les policiers accusés d’avoir tué les deux jeunes soient renvoyés en correctionnelle, le parquet de Bruxelles avait requis le non-lieu pour eux arguant que le seul responsable de la mort d’Ouassim et Sabrina est le conducteur du scooter.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Homicide - Décès

Aller plus loin

Mort de Mohamed Bendriss à Marseille : une vidéo incrimine la police

Une vidéo réalisée par un témoin montre comment Mohamed Bendriss, un jeune homme de 27 ans, a été tué d’un tir de Flash-ball à Marseille dans la nuit du 1ᵉʳ au 2 juillet, en...

Allemagne : des policiers visés par une enquête après des tirs sur un MRE

En Allemagne, une enquête a été ouverte après que des policiers ont tiré sur un Allemand d’origine marocaine en possession d’une arme blanche, soupçonné d’avoir volé dans un...

Gibraltar : les familles réclament justice pour Mustafa et Mohamed, tués en 2020

Les familles de Mustafa Dris, 49 ans, et Mohamed Abdeslam Ahmed, 40 ans, deux hommes originaires de Sebta tués dans les eaux espagnoles par un patrouilleur de la police royale...

Mort de Ouassim et Sabrina : trois policiers inculpés par la justice belge

Près de 5 ans après le décès de Ouassim et Sabrina, trois policiers ont finalement été inculpés, mercredi, à Bruxelles, par la chambre des mises en accusation. Les plaidoiries...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

Une nouvelle attaque de sanglier mortelle au Maroc

Une jeune femme a été tuée par un sanglier la semaine dernière dans la province d’Al Haouz. Elle a succombé à ses blessures malgré sa prise en charge dans une clinique.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.