Facebook interdit aux militaires marocains
Une note est parvenue à tous les services des Forces Armées Royales (FAR) interdisant officiellement l’accès aux militaires marocains, quel que soit leur rang, au réseau social...
Le général Hosni Benslimane, commandant de la Gendarmerie royale, et le général de Corps d’Armée Bouchaib Arroub, Inspecteur Général des Forces Armées Royales (FAR), ont donné des instructions interdisant à leurs éléments, quel que soit leur grade, d’accéder aux réseaux sociaux, principalement Facebook et Twitter.
La mesure aurait été prise suite à la découverte de plusieurs pages personnelles d’officiers de la gendarmerie et des FAR notamment sur Facebook, qui saluent les efforts consentis par les deux corps armés.
Dans d’autres pages, les titulaires des comptes revendiquent l’amélioration des conditions de travail des gendarmes et des militaires marocains, surtout ceux qui sont affectés dans des régions éloignées du pays.
Certains réclament une hausse des salaires, alors qu’une autre catégorie publie des photos à caractère militaire, d’après le quotidien Al Massae.
En 2011, les Forces Armées Royales avaient généralisé une note interdisant officiellement l’accès aux militaires marocains, quel que soit leur rang, au réseau social américain Facebook. Des sanctions avaient même été prévues à l’encontre des soldats désobéissants.
En 2012, Un soldat avait été condamné à trois de ans de prison ferme par le tribunal militaire de Rabat, pour avoir publié sur Facebook un montage photos, où l’on voyait son supérieur le visage collé à la poitrine de la chanteuse Shakira.
Aller plus loin
Une note est parvenue à tous les services des Forces Armées Royales (FAR) interdisant officiellement l’accès aux militaires marocains, quel que soit leur rang, au réseau social...
Les policiers marocains seraient désormais interdits de réseaux sociaux, si l’on en croit plusieurs sources non officielles. La Direction Générale de la Sécurité Nationale...
Le tribunal militaire de Rabat a condamné un membre des Forces Armées Royales à trois ans de prison ferme, pour avoir divulgué des secrets professionnels, porté atteinte à la...
Ces articles devraient vous intéresser :