Un géant des mers marocain semait la terreur dans les océans

26 décembre 2023 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des chercheurs ont découvert au Maroc et au Japon des restes fossilisés de mosasaure. Il s’agit d’un reptile aquatique qui terrorisait les océans jusqu’au Crétacé.

Thalassotitan atrox. C’est le spécimen mis à jour au Maroc par des chercheurs de l’université de Bath. Considérée comme l’un des plus dangereux prédateurs aquatiques, cette espèce
est un peu plus petite, et possède des dents coniques, redoutables pour les proies, précise-t-on dans le Journal of Systematic Palaeontology. Il s’agit d’une sorte de « dragon de Komodo croisé avec un grand requin blanc croisé avec un T. rex croisé avec un épaulard », décrit l’un des paléontologues ayant fait cette découverte.

À lire : Une découverte au Maroc bouscule les connaissances sur les dinosaures

En Asie, des équipes de paléontologues ont découvert près de la rivière Aridagawa, au sud-ouest de l’île japonaise de Honshu, Megapterygius wakayamaensi. Cet énorme reptile, fossilisé depuis environ 72 millions d’années, mesure 5 mètres de longueur (pour 13 à 17 mètres à l’âge adulte, ce qui en fait l’un des pus longs reptile connu), 121 vertèbres, un crâne long de 70 centimètres… et pèse près de 14 tonnes. Le mosasaure possède un corps de dauphin, une gueule d’alligator, quatre nageoires en forme de pagaie et une longue queue.

À lire :Découverte au Maroc d’un fossile de mosasaure avec d’étranges dents en forme de tournevis

Comme la nageoire dorsale des requins, celle du mosasaure est absente des autres individus de type mosasaure, et des nageoires postérieures plus longues que les antérieures. Ce spécimen chassait dans les eaux les plus chaudes de la planète il y a 100 à 66 millions d’années, c’est-à-dire au Crétacé. Tout comme les dinosaures, l’animal disparaît lors de l’extinction de masse Crétacé-Tertiaire il y a 66 millions d’années.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Japon - Environnement

Aller plus loin

Découverte au Maroc d’un fossile de mosasaure avec d’étranges dents en forme de tournevis

Une nouvelle espèce de mosasaure, un lézard marin de l’ère des dinosaures, a été découverte au Maroc par une équipe de chercheurs britanniques.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Découverte au Maroc d’un fossile d’esturgeon vieux de 66 millions d’années

Le professeur David Martill de l’Université de Portsmouth (Angleterre) en collaboration avec des chercheurs locaux a découvert le fossile d’un esturgeon, vieux de 66 millions...

Découverte au Maroc d’un ancêtre fantôme des anciens crocodiles marins

Des chercheurs internationaux ont découvert un ancêtre fantôme des anciens crocodiles marins au Maroc. La même découverte a été faite au Royaume-Uni.

Ces articles devraient vous intéresser :

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.