Gaz : des résultats au-delà des attentes au large de Larache

20 juillet 2022 - 21h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les ressources gazières d’Anchois ont dépassé largement les estimations, selon les résultats de la certification. La société Chariot va démarrer l’exploitation du puits, tout en poursuivant la prospection et en accélérant les procédures pour la commercialisation du gaz sur le marché marocain en priorité.

La société Chariot, qui mène des explorations pétrolières et gazières au Maroc, a annoncé ce mercredi 20 juillet les résultats de la certification indépendante réalisée par Netherland Sewell & Associates Inc. sur le champ gazier d’Anchois au large de Larache, découvert en décembre 2021 et janvier 2022, à la suite de l’exploration entamée par Repsol en 2019.

A lire : Exploration gazière : des « résultats encourageants » au large de Larache

Ces résultats indiquent une augmentation significative des ressources gazières au large de Larache, les ressources contingentes passant de 5,7 milliards à 10,2 milliards m³ (+82 %) et les ressources éventuelles passant de 10 à 18 milliards de m³. En clair, les ressources certifiées sont plus importantes que les estimations.

A lire : Maroc : découverte importante de gaz naturel au large de Larache

La société va poursuivre ses travaux d’exploitation, tout en accélérant les démarches pour la commercialisation du gaz sur le marché marocain. Il faudra attendre deux ans pour atteindre cet objectif, explique Pierre Raillard, directeur général de Chariot au Maroc. La société détient 75 % du permis Lixus et les 25 % restants appartiennent à l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Larache - Office National des Hydrocarbures et des Mines (Onhym) - Gaz

Aller plus loin

Le Maroc veut exporter du gaz vers l’Europe via le GME

L’Office national des hydrocarbures et des mines du Maroc (ONHYM) et la société britannique Chariot Oil & Gas ont signé cette semaine un accord pour acheminer le gaz trouvé...

Chariot Oil & Gas va acheminer le gaz de Larache via le gazoduc Maghreb-Europe

La société britannique Chariot a annoncé mercredi la signature d’un accord avec l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) pour acheminer le gaz de Larache via le...

Maroc : Chariot Oil & Gas démarre le forage d’un puits au large de Larache

La société britannique spécialisée dans l’exploration gazière, Chariot Oil & Gas, a démarré les opérations de forage de son permis Lixus, au large de Larache, dans le Nord...

Exploration gazière : des « résultats encourageants » au large de Larache

L’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) a annoncé ce lundi des « résultats encourageants » du forage Anchois-2, au large de Larache.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Les Marocains paieront (encore) plus cher la bonbonne de gaz

Le Maroc se prépare à une nouvelle augmentation du prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bouteilles de gaz pourrait subir une hausse de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Bouteille de gaz au Maroc : vers une nouvelle flambée des prix ?

La libéralisation des prix du gaz butane se poursuit au Maroc, non sans inquiéter les ménages les plus fragiles. Après une première hausse en mai 2024, qui a porté le prix de la bouteille de 12 kg à 50 dirhams, une nouvelle augmentation de 10 dirhams...

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.