Gardiens de voitures au Maroc : un racket organisé ?

25 juin 2024 - 12h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, la saison estivale rime avec la hausse des prix des « parkings » fixés par les gardiens de voitures dans les zones touristiques. En raison de son impact, les activistes sur les réseaux sociaux plaident pour une gratuité de ces espaces publics, ou une fixation de tarifs uniformes avec des mécanismes de contrôle.

« Après le Ramadan et l’Aïd el-Adha, préparons-nous à affronter les tarifs du ‘parking’ qui augmenteront cet été comme les années précédentes », a prévenu un des activistes sur les réseaux sociaux. Les tarifs sont effectivement exorbitants. Des vidéos publiées sur la toile montrent des gardiens de voitures à Larache demandant à des personnes de payer des montants déterminés alors que ces espaces sont « gratuits ». Les activistes expriment leur étonnement quant à la « présence de panneaux de zones de stationnement payant » en violation de la loi. « L’imposition de frais pour accéder aux plages, qui sont des biens publics, est illégale », ont-ils affirmé. Sur Facebook, des activistes ont lancé le « hashtag » « #Farsha_Moul_Jili », pour relater les désagréments qu’ils subissent de la part des gardiens de voitures dans les zones touristiques et signaler l’emplacement géographique où ces « désagréments » ont eu lieu. Ils ont illustré leurs publications avec des photos.

À lire :Marrakech : ras-le-bol des gardiens de parking

« La présence de ces tarifs est illogique et illégale, et ne peut en aucun cas être acceptée à nouveau dans les lieux touristiques cet été », a fustigé Abdelkabir Jaafari, un acteur civil de la ville de Rabat auprès de Hespress, faisant savoir qu’outre leur illégalité, « ces concessions connaissent des irrégularités dans les prix chaque été. » Jaafari s’étonne que les autorités locales aient cédé ces espaces publics à certaines sociétés de « parking ». Pour lui, « permettre ces pratiques augmente la répulsion des citoyens envers les zones touristiques côtières. […] La loi ne permet pas ces pratiques. L’existence de tarifs de ‘parking’ est totalement contraire à la loi et il faut y mettre fin cette année avant toute autre. » Face à cette situation, Jaafari a appelé à « l’annulation de ces frais pour les citoyens, et à la fin de ce phénomène qui augmente les difficultés des citoyens souhaitant se détendre et passer du temps avec leurs familles. »

À lire :Maroc : Les gardiens de voitures, une mendicité déguisée ?

« Les autorités doivent être conscientes de la gravité de ce phénomène et de son impact psychologique sur les citoyens », a déclaré Ahmed Bioud, président fondateur de l’association « Avec les consommateurs ». Il a appelé les autorités à l’installation des caméras de surveillance dans les zones qu’elles ont concédées aux sociétés de « parking », afin de s’assurer de leur organisation et du respect des tarifs fixés. Aussi, a-t-il évoqué les multiples dysfonctionnements engendrés par ce phénomène, notamment « les agressions sur les voitures des citoyens, l’absence d’assurance, et d’autres choses ». Bioud a en outre insisté sur la « nécessité d’ajouter une clause » dans les cahiers des charges spécifiques pour l’octroi de la « concession temporaire de la propriété publique pour gérer et exploiter les parkings publics pour voitures, motos et charrettes » dans les communes, « obligeant les autorités ayant accordé le permis à mettre en place des mécanismes de surveillance pour garantir le respect des tarifs fixés. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Prix - Transports - Transport en commun

Aller plus loin

Maroc : A Harhoura, les automobilistes en colère

Le conseil municipal de Harhoura, station balnéaire rattachée à la préfecture de Skhirate-Témara, qui accueille de nombreux touristes chaque été, impose des tarifs de...

Maroc : Les gardiens de voitures, une mendicité déguisée ?

Les Marocains ont du mal à faire la différence « entre les personnes réellement dans le besoin et celles qui font de la mendicité un métier, voire une activité criminelle »....

Maroc : ces gilets jaunes, ces hors-la-loi

Alors que plusieurs parkings sont gratuits à Agadir, des individus en gilets jaunes, agissant comme des gardiens de voitures, règnent en maîtres sur diverses rues. Ces derniers...

Casablanca : Opération coup de poing contre les faux gardiens et les parasols illégaux

Casablanca veut en finir avec le diktat des gardiens de voitures illégaux et l’anarchie des loueurs de parasols qui perturbent la tranquillité des estivants dans la zone...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme : le Maroc explose les compteurs en pleine basse saison

Le Maroc a accueilli 2,7 millions de touristes au cours des deux premiers mois de 2025, soit une hausse de 24 % par rapport à la même période de 2024. Une performance enregistrée en basse saison, au grand bonheur des professionnels qui espèrent que...

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

Maroc : du souci pour les exploitants de taxis

Au Maroc, les exploitants de taxis ont l’obligation de déclarer les conducteurs et leurs adjoints auprès des services compétents des préfectures avant le 31 mars 2025, au risque de perdre leur licence.