Garder son téléphone fixe en changeant d’opérateur, possible dès juillet

15 janvier 2008 - 19h51 - Economie - Ecrit par : L.A

Après la mise en application de la portabilité des numéros, au cours du premier semestre 2007, ainsi que le dégroupage partiel des lignes fixes, l’année 2008 connaîtra l’activation du dernier « levier de régulation » annoncé par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), celui du dégroupage total.

Il sera bientôt possible de faire son marché en fonction des prix et des services. Autrement dit, la concurrence sera plus rude entre les opérateurs. Entrée en vigueur de la portabilité et du dégroupage total, baisse des tarifs de l’interconnexion (-5% en quelques années, passant de 1,40 DH à 1,21 DH en plein tarif) et l’arrivée de nouvelles offres internet. Et puis, l’autre raison est que Wana va entrer dans la téléphonie mobile, avec ce que cela peut avoir comme conséquence sur les coûts.

Commençons par la portabilité. Mise en application en mars 2007, son développement va certainement lui donner plus d’attrait et à moindre frais. A fin 2007, le nombre de personnes qui ont choisi de changer d’opérateur en gardant leur ancien numéro a été de 2 000 personnes pour le mobile. Le fait que les consommateurs n’aient pas été attirés par cette formule s’explique par plusieurs facteurs.

D’abord, l’information n’a pas été suffisamment relayée sur le sujet et le client n’a pas beaucoup de visibilité sur les économies qu’il peut réaliser en passant d’un opérateur à un autre. La deuxième raison est que les opérateurs n’ont ni mis en œuvre une politique commerciale ni lancé une campagne publicitaire sur le sujet.

Le dégroupage partiel n’a pas intéressé les concurrents de Maroc Telecom

Cela s’explique, d’ailleurs, par le fait que la portabilité est synonyme d’augmentation des charges, dans la mesure où ils financent l’arrivée du nouveau client puisqu’ils paient des frais de portage et d’acheminement des appels de celui-ci. En effet, la ligne dont hérite le nouveau client continue à être gérée par l’ancien opérateur.

Le grand changement de 2008 est toutefois le dégroupage total pour ce qui est du fixe. Cela veut dire que les clients qui, en 2007, n’avaient la possibilité de migrer vers un autre opérateur que pour internet vont, dès juillet 2008, avoir le droit de garder leur ligne filaire (fixe classique de Maroc Telecom) tout en changeant d’opérateur, ce qui induira une concurrence exacerbée. En effet, depuis quelques mois, la mise en place du dégroupage partiel, qui permet d’avoir des services supplémentaires d’un autre opérateur sur la ligne fixe Maroc Telecom, n’a pas intéressé Méditel et Wana qui voyaient en ce produit peu de valeur ajoutée. Avec la possibilité d’avoir la ligne de manière exclusive, ils pourront enfin marcher sur les plates bandes de l’opérateur historique dont le fixe continue à assurer une confortable rentabilité.

Certes, là aussi, un nouveau client sera source de frais supplémentaires pour l’opérateur choisi qui devra payer pour chaque ligne dégroupée l’entretien et la location des infrastructures (35 DH/mois au titre du dégroupage partiel et 100 DH/mois pour un dégroupage total). Mais au vu du potentiel existant en matière de services voix, données et images (téléphone, internet et TV), ces coûts devraient être facilement compensés.

Pour ce qui est d’internet, le grand événement a été le fait qu’il se soit affranchi du fixe. L’autre conséquence de ces changements est que l’on va certainement vers des produits où voix, données et images vont converger.

Par ailleurs, l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) prévoit l’entrée en vigueur, à fin mars 2009, du plan national de numérotation (PNN) à 10 chiffres au Maroc aussi bien concernant le fixe que le mobile. Celui des 9 chiffres aujourd’hui en vigueur date d’octobre 2 000.

La vie éco - M.E.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) - Télécoms

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Alliance surprise entre Maroc Telecom et Inwi

C’est une annonce qui a surpris plus d’un observateur sur le marché marocain des télécommunications. Maroc Telecom et Inwi, concurrents de longue date, ont décidé d’unir leurs forces. Les deux opérateurs ont officialisé un partenariat stratégique...

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.