Gard : fourgonnette trop chargée, un MRE verbalisé

2 juillet 2022 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Lors d’une opération de lutte contre les surcharges, les gendarmes de l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR) du Gard ont intercepté vendredi 1ᵉʳ juillet plusieurs véhicules ou camions en surcharge dont un en partance pour le Maroc.

Grâce au système de pesage installé par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) sur l’aire d’Ambrussum que les gendarmes ont pu constater que les voitures, fourgons et poids lourds immobilisés étaient en surcharge. « Depuis 8 heures, ce matin, un camion en surpoids avec sa remorque qui rejoignait le Maroc est sur l’aire d’Ambrussum. Il est immobilisé et ne pourra reprendre la route qu’après avoir déchargé une partie de sa cargaison et être repassé au contrôle », déclare à Midi Libre le capitaine Olivier Galon qui dirige l’EDSR du Gard. Les gendarmes ont verbalisé le chauffeur routier. L’amende proportionnelle au surpoids est fixée à 90 € par tranche de 500 kg en surcharge.

À lire : Trop chargée, la fourgonnette d’un MRE se renverse en Belgique

Les gendarmes de l’EDSR du Gard mènent cette opération d’interceptions des véhicules susceptibles d’être en surpoids depuis jeudi. Elle se poursuit ce samedi 2 juillet 2022. En tout, 13 véhicules ont été verbalisés le 30 juin dernier. « On intercepte toutes les voitures, les fourgons et camions qui nous apparaissent en surcharge. Vous avez des gens qui partent en vacances, des véhicules avec des galeries mal arrimées, d’autres automobilistes qui déménagent, des poids lourds, décrit le capitaine Galon. Si vous louez un utilitaire avec un permis de conduire B, vous ne pouvez conduire un véhicule dont le poids maximum en prenant en compte le chargement dépasse les 3,5 tonnes », explique l’officier. Le but de l’opération, dira-t-il, c’est de faire sortir du réseau autoroutier tous les véhicules qui sont a priori en surcharge.

À lire : Valence : ces Marocains n’avaient que 7,5 tonnes de plus dans leurs fourgons

« En cas de surpoids, les freins ne sont plus adaptés. La prise au vent est aussi beaucoup plus importante sur l’A9. Il y a un danger de perte de contrôle du véhicule, un risque de perdre sa cargaison. Et un risque aussi de provoquer un accident grave sur l’autoroute », avertit le capitaine Olivier Galon.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : MRE

Aller plus loin

Le véhicule trop chargé d’un MRE surprend les gendarmes français

En Occitanie, les gendarmes de l’Hérault ont intercepté sur l’autoroute A9 une voiture avec un impressionnant chargement en surcharge en partance pour le Maroc. L’automobiliste,...

Yvernaumont : une caravane en partance vers le Maroc trop chargée, addition salée pour le conducteur

Les gendarmes de permanence du Peloton Motorisé de Charleville-Mézières (Escadron départemental de sécurité routière) ont intercepté dans la nuit de jeudi à vendredi une...

Yvelines : contrôle d’un imposant chargement en route vers le Maroc

Lors d’une opération de contrôle routier la veille du weekend prolongé de l’Assomption, les agents de la police ont intercepté un fourgon transportant un chargement imposant en...

Trop chargée, la fourgonnette d’un MRE se renverse en Belgique

Des pompiers ont été mobilisés pour un accident de la circulation — impliquant une camionnette en partance vers le Maroc — survenu au rond-point du Marcheur, au Bultia sur la N5...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...