G-Ice s’installe au Maroc

19 août 2007 - 01h10 - Economie - Ecrit par : L.A

Que de chemin parcouru depuis le marchand ambulant de glaces qui proposait, à tue-tête, ses « polos, glaces et banilles » au goût inimitable. Pionnier de la glace artisanale, ce « moul la glace » tend à disparaître devant le développement de la glace industrielle.

En effet, en moins de dix ans, ce produit a conquis toutes les couches de la société sous l’impulsion des grandes marques et des nombreuses franchises spécialisées dans ce domaine. Si la consommation annuelle par habitant reste relativement faible, environ 0,35 litre par habitant, selon un fabricant de glace industrielle, 1,5 l selon une franchise de glace artisanale, la répartition géographique est aussi très inégale. Les glaces suscitent l’engouement des jeunes et moins jeunes, plutôt dans les centres urbains. Glaciers, terrasses de cafés, restaurants foisonnent, offrant une palette de produits très variés. Les prix ne rebutent pas les gourmets. Les glaces servies en coupe ou à l’assiette sont nettement plus chères que les industrielles. Après le précurseur Oliveri, la glace artisanale est un créneau qui séduit de nombreux spécialistes.

Les enseignes en ce domaine foisonnent : Palais des glaces, Gélato, Haagen-Dazs ou Venezia Ice opèrent sur un créneau où il y a encore des parts de marché à grignoter. Une grosse franchise fait ainsi une entrée très remarquée sur le marché marocain. Il s’agit de G-Ice une enseigne italienne, qui s’installe à quelques mètres du pionnier en la matière, à Casablanca. Son ambition est de couvrir les principales villes du Royaume à partir de 2008.

Franchise italienne, créée par le maître glacier Raul, G-Ice est spécialisé depuis des générations dans la fabrication de crèmes glaciers artisanales. Présent sur l’ensemble de la péninsule italienne, ce dernier a des désirs d’expansion à l’international. Et c’est par le Maroc qu’il a décidé de commencer l’aventure. Associé à Mounir Lahlou, un autre professionnel de la restauration, G-Ice lance son premier glacier au cœur du fameux « Triangle d’Or », via un investissement de plus de 11 millions de DH, hors local.

Les travaux sont en cours d’achèvement et l’ouverture est prévue pour fin octobre. La décoration a été confiée à Christophe Pillet, architecte décorateur français. Une décoration moderne aux lignes épurées et modernes. A noter que toutes les franchises seront conçues de la même manière, quels que soient leur taille et leur emplacement géographique. L’objectif est de marquer les esprits par une identité visuelle unique à l’instar de certaines grandes chaînes américaines de restauration.

Par ailleurs, une centrale de production, dotée d’installations et de matériels de très haute technologie, est aussi en cours de réalisation sur 400 m2 pour un investissement de 3 millions de DH. Une soixantaine de personnes ont été recrutées pour la phase de démarrage.

« Le marché de la glace est en pleine expansion. Et il y a une forte demande pour des produits moins sucrés, plus light. Mais cela ne veut pas dire sans goût », souligne Lahlou. En clair, G-Ice veut se positionner sur un marché qui obéit de plus en plus aux règles de la diététique, via une cinquantaine de parfums servis en cornets, petits pots ou à l’assiette. « Et à des prix adaptés au pouvoir d’achat du Marocain », promet-il.

Consommation

Le secteur de la glace culinaire est en pleine expansion. La consommation n’est pas seulement liée au climat, mais également aux changements des habitudes alimentaires. Mais, selon un professionnel de la place, on est loin des chiffres enregistrés chez nos voisins maghrébins et européens : 3 litres en Tunisie, 6 en France, 14 en Europe du Nord.

Les Etats-Unis remportent la palme de la plus grosse consommation de glace par habitant ave 22 litres par an. Au Maroc, les chiffres oscillent entre 0,35 et 1,5 litre selon les estimations des fabricants de glaces artisanales et industrielles. A noter aussi que ce mets est plutôt consommé dans les centres urbains. Dans le rural, le vendeur de glace continue à proposer « ses bastas » dans les souks hebdomadaires.

L’Economiste - Fatima El Ouafi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gastronomie - Implantation - Alimentation - Venezia Ice - Restauration

Ces articles devraient vous intéresser :

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

KFC ouvre de nouveaux restaurants au Maroc

Fidèle à son plan d’expansion initial, KFC, la chaîne de restauration rapide américaine envisage d’ouvrir 10 nouveaux restaurants au Maroc cette année.

Les restaurateurs marocains accusés d’empoisonner leurs clients

Les propriétaires des cafés et restaurants ont rejeté les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI). Celle-ci a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit...

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Cafés et restaurants marocains : au bord de la faillite, ils appellent à l’aide

Au Maroc, les propriétaires de cafés et restaurants dont le secteur est au bord du gouffre plaide pour un allègement fiscal. Les taxes et impôts imposés par certaines communes tuent leurs commerces.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Pénurie de lait : les Marocains prennent d’assaut les magasins

Pour contrer la ruée des Marocains vers le lait, plusieurs supermarchés ont décidé de limiter sa vente. Une mesure censée éviter des ruptures de stock.

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.