Fruit of The Loom investit 130 millions d’euros au Maroc

27 mars 2007 - 00h06 - Economie - Ecrit par : L.A

Le groupe américain « Fruit of The Loom » (FOTL) investira 130 millions d’euros dans la création d’une nouvelle usine dans la région de Skhirat-Témara.

L’américain « Fruit of The Loom » renforce sa présence au Maroc. Il s’apprête à créer une deuxième usine de textile dans la région de Skhirat-Témara, employant près de 2.500 personnes. Ce projet nécessitera un investissement global de 130 millions d’euros.

À cet effet, le Premier ministre Driss Jettou s’est entretenu, mardi 20 mars, à Rabat, avec John Holland, président exécutif du groupe « Fruit of The Loom » (FOTL). Cette entrevue a été consacrée à la présentation du projet relatif à la création de cette unité de textile. Dans une déclaration relayée par l’agence de presse MAP, M. Holland a indiqué que ce « grand projet contribuera au renforcement de la place du Maroc en tant qu’exportateur de textiles au niveau mondial ».

Les deux parties ont également évoqué le développement que connaît ce secteur au Maroc, selon la même source. FOTL est un leader dans le secteur du textile aux Etats-Unis spécialisé dans la production de tissu pour la confection des tee-shirts, sweat-shirts et joggings. Ce groupe dispose d’une première unité de textile dans la région de Salé qui emploie environ 2.500 personnes. L’année dernière, FOTL a procédé à l’extension de plus de 10.000 m2 de son activité de confection dans son usine installée à Bouknadel. La convention d’investissement entre FOTL et le gouvernement marocaine a été signée au mois de mai 2005. Brian Kennedy, le directeur général de FOT-Maroc avait mis l’accent sur « les atouts du Maroc en tant que plate-forme de choix pour l’exportation vers l’Europe et les Etats-Unis ». Il a également expliqué que la proximité du Royaume avec l’Europe, ainsi que les accords de libre-échange conclus avec l’Union européenne (UE) et les Etats-Unis d’Amérique « ont été le fil inducteur, ayant fait trancher la direction générale de FOTL, quant à la délocalisation d’un segment de sa production de la Chine vers le Royaume ».

Pour rappel, ce groupe avait procédé, à fin 2005, à la fermeture précoce de ses unités de production en Irlande. Des fermetures justifiées par la société par la hausse considérable des coûts de production dans ce pays européen. Pour ce groupe, le Maroc présente des avantages comparatifs pour le secteur du textile. Un secteur qui se trouve sur un trend baissier, selon les récentes statistiques du Haut commissariat au plan (HCP). En fait, et durant ces quatre dernières années, les indicateurs de production dans les secteurs principaux de l’industrie nationale ont suivi un trend haussier, exception faite pour les textiles qui ne cessent de régresser depuis 2003.

Aujourd’hui le Maroc - Atika Haimoud

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Textile - Investissement

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...

Le Maroc facilite la vie aux investisseurs

À compter de l’année prochaine, le nombre de documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement au Maroc sera réduit de près de la moitié.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.