Fraude aux voitures marocaines en Espagne, plus d’un million d’euros de bénéfice !

3 avril 2024 - 12h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La Garde civile a démantelé un réseau criminel spécialisé dans la vente de véhicules importés du Maroc qu’il fait passer pour des véhicules provenant des pays de l’Union européenne. En tout, 17 personnes ont été arrêtées.

L’opération de démantèlement fait suite à une enquête ouverte après que des irrégularités ont été observées dans les pièces de certains véhicules importés de l’UE ou du Maroc et immatriculés en Espagne, lors des contrôles techniques. Une analyse des documents desdits véhicules a permis aux enquêteurs de découvrir qu’ils étaient faux.

À lire : De l’Espagne au Maroc : un trafic de voitures démantelé

Déjà un total de 56 véhicules avec de faux papiers ont été détectés à Madrid, Tolède, Tarragone et Gérone. Le réseau a effectué toutes les formalités d’immatriculation de ces véhicules en Espagne avec des faux documents, avant de les proposer à la vente sur divers sites en ligne. Plusieurs établissements publics dédiés à l’achat et à la vente de véhicules dans la province de Madrid, seraient impliqués dans ce trafic.

À lire : Des véhicules volés à destination du Maroc saisis au port de Tarifa

En tout, 17 personnes ont été arrêtées. Elles sont accusées de délits de falsification de documents publics, officiels et commerciaux, falsification de documents privés, manipulations dans l’enregistrement des véhicules et appartenance à un groupe criminel. Ce trafic illégal a rapporté au réseau criminel un bénéfice de 1 351 448 d’euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Automobile - Fraude - Arrestation

Aller plus loin

Des voitures de luxe volées en France écoulées au Maroc

La police espagnole a intercepté au port d’Algésiras des véhicules haut de gamme volés en Europe qui étaient sur le point d’être convoyés vers le Maroc.

De l’Espagne au Maroc : un trafic de voitures démantelé

La Garde civile a arrêté trois individus soupçonnés d’avoir volé au moins 16 voitures dans les régions d’Alicante et de Murcie. Selon les informations recueillies lors de...

Des véhicules volés à destination du Maroc saisis au port de Tarifa

La Garde civile a mis la main au port de Tarifa sur 24 véhicules volés dans différents pays européens alors qu’ils étaient sur le point d’être expédiés au Maroc. En tout, 13...

Le Maroc victime d’une fraude massive à l’importation

Des entreprises chinoises et africaines seraient impliquées dans une vaste opération de fraude orchestrée au Maroc par des importateurs. Ces derniers ont importé des tissus de...

Ces articles devraient vous intéresser :

La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d’une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au Maroc.

Le marché automobile marocain retrouve des couleurs

Le marché automobile marocain affiche un rebond encourageant en juillet 2024, avec 14 219 véhicules neufs vendus, soit une hausse de 8,42 % par rapport à juillet 2023. Cette embellie estivale fait suite à un léger fléchissement le mois précédent.

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Le marché des véhicules d’occasion au Maroc atteint des records

Le marché des véhicules d’occasion est en pleine expansion au Maroc. Plus de 700 000 transactions ont été enregistrées en 2023, contre 163 504 pour les véhicules neufs. Le marché reste toutefois confronté à la prédominance de l’informel.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.