Fraude aux voitures marocaines en Espagne, plus d’un million d’euros de bénéfice !

3 avril 2024 - 12h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La Garde civile a démantelé un réseau criminel spécialisé dans la vente de véhicules importés du Maroc qu’il fait passer pour des véhicules provenant des pays de l’Union européenne. En tout, 17 personnes ont été arrêtées.

L’opération de démantèlement fait suite à une enquête ouverte après que des irrégularités ont été observées dans les pièces de certains véhicules importés de l’UE ou du Maroc et immatriculés en Espagne, lors des contrôles techniques. Une analyse des documents desdits véhicules a permis aux enquêteurs de découvrir qu’ils étaient faux.

À lire : De l’Espagne au Maroc : un trafic de voitures démantelé

Déjà un total de 56 véhicules avec de faux papiers ont été détectés à Madrid, Tolède, Tarragone et Gérone. Le réseau a effectué toutes les formalités d’immatriculation de ces véhicules en Espagne avec des faux documents, avant de les proposer à la vente sur divers sites en ligne. Plusieurs établissements publics dédiés à l’achat et à la vente de véhicules dans la province de Madrid, seraient impliqués dans ce trafic.

À lire : Des véhicules volés à destination du Maroc saisis au port de Tarifa

En tout, 17 personnes ont été arrêtées. Elles sont accusées de délits de falsification de documents publics, officiels et commerciaux, falsification de documents privés, manipulations dans l’enregistrement des véhicules et appartenance à un groupe criminel. Ce trafic illégal a rapporté au réseau criminel un bénéfice de 1 351 448 d’euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Automobile - Fraude - Arrestation

Aller plus loin

Volées en Europe, des dizaines de voitures finissent au Maroc

Une enquête a été ouverte par les services de sécurité marocains, en coordination avec Interpol, sur un réseau international spécialisé dans le trafic de voitures volées en Europe.

Des véhicules volés à destination du Maroc saisis au port de Tarifa

La Garde civile a mis la main au port de Tarifa sur 24 véhicules volés dans différents pays européens alors qu’ils étaient sur le point d’être expédiés au Maroc. En tout, 13...

Des voitures de luxe volées en Europe, écoulées au Maroc

La Garde civile de Sant Joan d’Alacanta a démantelé à Mutxamel (Valence) un réseau criminel dédié au trafic de voitures haut de gamme volées en Italie et en Pologne, puis...

De l’Espagne au Maroc : un trafic de voitures démantelé

La Garde civile a arrêté trois individus soupçonnés d’avoir volé au moins 16 voitures dans les régions d’Alicante et de Murcie. Selon les informations recueillies lors de...

Ces articles devraient vous intéresser :

TVA : la fraude qui coûte très cher au Maroc

La fraude à la TVA coûte chaque année entre 1 et 1,2 milliard de dirhams à l’État, a révélé Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des Impôts (DGI), lors de la présentation de son plan stratégique pour la période 2024-2028.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Renault choisit de produire le Kardian au Maroc

Le nouveau Kardian, premier des huit modèles de série dévoilés mercredi lors de l’annonce de l’« International game plan 2027 » de Renault à Rio de Janeiro, au Brésil, sera en partie fabriqué au Maroc, « le deuxième pays de production de la marque au...

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Le marché automobile marocain retrouve des couleurs

Le marché automobile marocain affiche un rebond encourageant en juillet 2024, avec 14 219 véhicules neufs vendus, soit une hausse de 8,42 % par rapport à juillet 2023. Cette embellie estivale fait suite à un léger fléchissement le mois précédent.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.