Le Maroc victime d’une fraude massive à l’importation

22 mai 2024 - 11h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Des entreprises chinoises et africaines seraient impliquées dans une vaste opération de fraude orchestrée au Maroc par des importateurs. Ces derniers ont importé des tissus de Chine, en manipulant leurs déclarations déposées auprès de l’Administration des douanes et des impôts indirects.

Tout est parti de déclarations répétitives et semblables de sociétés actives ces quatre dernières années, dans l’import de tonnes de tissus. Ces dernières avaient entre-temps cessé toute activité, aussi bien l’import que l’export des matières premières importées de Chine. Par la suite, elles ont été exonérées pour exporter leurs produits finis. Seulement, ces importateurs ont plus tard importé des tonnes de tissus, en manipulant leurs déclarations déposées auprès de l’Administration des douanes et des impôts indirects, rapporte Assabah.

À lire :TVA : la fraude qui coûte très cher au Maroc

Ces sociétés auraient confectionné des vêtements en prêt-à-porter avant de les exporter vers des pays africains. Pour réussir leur coup, les importateurs auraient utilisé des noms de sociétés de prêt-à-porter, « qui ont servi finalement d’écran de fumée pour bénéficier de l’exonération fiscale, avant de les revendre avec des marges plus importantes », ajoute le quotidien. Doutant de ces déclarations, l’Administration des douanes et des impôts indirects en collaboration avec ses homologues africains et chinois a mené une enquête, donnant lieu à une série d’audit des données communiquées par ces importateurs, ainsi que la nature des relations entre eux et leurs partenaires internationaux.

À lire :Le Maroc exige un certificat de conformité pour les tissus d’habillement importés

L’enquête confirme que des opérateurs chinois avaient vendu des tissus aux importateurs marocains concernés. De plus, les douanes de plusieurs pays africains ont assuré n’avoir aucune trace de vêtements prêt-à-porter en provenance du Maroc. En d’autres termes, « les tissus importés de Chine n’avaient pas été exportés vers l’Afrique ou ailleurs, mais avaient bien été revendus au Maroc, profitant ainsi de l’exonération fiscale pour maximiser les profits des importateurs, conclut l’enquête. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Chine - Douane marocaine - Fraude - Direction générale des impôts (DGI)

Aller plus loin

Maroc : Quand le coût de l’huile d’olive alimente la fraude et le trafic

Les éléments de la Gendarmerie royale de Beni Mellal ont procédé à la saisie de trois tonnes d’huile d’olive de contrebande.

Tanger : une élue en prison pour fraude et escroquerie au visa

La vice-présidente de l’arrondissement de Bni Makada, à Tanger, vient de faire les frais de l’affaire de fraude au visa Schengen qui a touché le consulat d’Espagne à Tanger.

Douanes marocaines : nouvelle traque contre les exportateurs de météorites

Les commerçants de pierres et de météorites marocains notamment ceux qui écoulent leurs produits aux États-Unis sont dans le collimateur de l’Office des Changes, de la Direction...

TVA : la fraude qui coûte très cher au Maroc

La fraude à la TVA coûte chaque année entre 1 et 1,2 milliard de dirhams à l’État, a révélé Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des Impôts (DGI), lors de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Maroc : derniers jours pour la régularisation fiscale des revenus

Les contribuables marocains souhaitant mettre en conformité leurs revenus déclarés n’ont plus que quelques jours pour déposer leurs demandes de régularisation.

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Les autorités marocaines traquent les influenceurs

Les autorités compétentes marocaines traquent les influenceurs qui transfèrent leurs revenus en cryptomonnaie, notamment des Bitcoins, pour échapper au fisc et à l’Office des changes.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...