Fraude à la citoyenneté au Canada, des Marocains concernés

28 janvier 2013 - 20h29 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Au Canada, 3194 personnes d’origine étrangère font actuellement l’objet d’une enquête pour fraude à la citoyenneté. Parmi elles se trouvent 23 Marocains, d’après des chiffres de Citoyenneté et Immigration Canada, repris par Radio Canada.

La majorité de ces personnes, qui risquent d’être déchus de leur nationalité canadienne, sont originaires de pays musulmans. Plusieurs d’entre-eux ne résident même pas au Canada.

Ces personnes, venues principalement du Liban (885), du Koweït (240), des Émirats Arabes Unis (150) et d’Arabie saoudite (132), fraudent pour obtenir la nationalité canadienne, afin d’avoir accès à la couverture médicale et au système d’éducation.

Une troisième raison est évoquée par Radio Canada, celle de pouvoir quitter rapidement le Moyen-Orient en cas de conflit grâce au passeport canadien.

En 2012, 19 personnes ont perdu leur nationalité canadienne, contre 66 de 1977 à 2011. Plus de 100.000 Marocains vivent au Canada, dont 80% dans la seule province du Québec.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Régularisation - Québec - Immigration - Fraude

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’Etat traque les fraudeurs

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde les fraudeurs du Registre social unifié qui fournissent de fausses données aux services compétents afin de bénéficier de l’aide directe de 500 dirhams.

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Fraude fiscale au Maroc : avocats et médecins traqués

Soupçonnant des cas de fraude, les contrôleurs fiscaux scrutent les déclarations fiscales de certaines personnes exerçant une profession libérale.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Achat de véhicules de luxe : le fisc marocain traque les fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) traque les fraudeurs opérant dans des garages spécialisés dans la vente de voitures de luxe dans les régions de Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.