La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.
Au Canada, 3194 personnes d’origine étrangère font actuellement l’objet d’une enquête pour fraude à la citoyenneté. Parmi elles se trouvent 23 Marocains, d’après des chiffres de Citoyenneté et Immigration Canada, repris par Radio Canada.
La majorité de ces personnes, qui risquent d’être déchus de leur nationalité canadienne, sont originaires de pays musulmans. Plusieurs d’entre-eux ne résident même pas au Canada.
Ces personnes, venues principalement du Liban (885), du Koweït (240), des Émirats Arabes Unis (150) et d’Arabie saoudite (132), fraudent pour obtenir la nationalité canadienne, afin d’avoir accès à la couverture médicale et au système d’éducation.
Une troisième raison est évoquée par Radio Canada, celle de pouvoir quitter rapidement le Moyen-Orient en cas de conflit grâce au passeport canadien.
En 2012, 19 personnes ont perdu leur nationalité canadienne, contre 66 de 1977 à 2011. Plus de 100.000 Marocains vivent au Canada, dont 80% dans la seule province du Québec.
Ces articles devraient vous intéresser :