Immigration Québec : les Marocains en tête

14 décembre 2011 - 17h30 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les Marocains arrivent en tête des étrangers entrés au Québec en 2010, d’après l’Institut de la statistique du Québec. En 2010, le Québec a accueilli 54.000 immigrants provenant de plus de 130 pays, dont 10,5% sont originaires du Maroc.

Après le Maroc, l’Algérie et la France sont les principaux pays sources d’immigration vers le Québec en 2010, avec 8,2% et 7,1%, suivis de Haïti avec 6,7%. En 1990 c’étaient le Liban, Haïti et le Vietnam qui formaient les principales sources d’immigration vers le Québec.

En 2010, le Québec a atteint le seuil de huit millions d’habitants, contre sept millions en 1990. Cette tendance à la hausse a été imputée par l’Institut de la statistique au taux de natalité qui a atteint 30.000 naissances en 2010, ainsi qu’à l’arrivée de 43.000 immigrants, en plus des 3000 résidents temporaires.

Le Canada est parmi les rares pays au monde à encourager l’immigration selon des critères de sélection bien déterminés, car le pays aurait besoin d’environ 250.000 nouveaux arrivants par an pour assurer son développement économique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Québec - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.