Plusieurs secteurs restent sous-exploités ou carrément inexploités, comme l’éducation, les loisirs, l’informatique, l’Internet, l’artisanat ou encore la cuisine marocaine. L’autre point faible de ce mode de commerce est la répartition des réseaux par nombre de points de vente qui montre qu’à peine une vingtaine d’enseignes disposent de plus de 10 magasins. Cependant, ces lacunes ne sont pas de nature à diminuer l’essor de ce secteur. En effet, même si elle reste relativement jeune, la franchise se révèle aujourd’hui comme l’un des secteurs à fort potentiel avec un accroissement annuel moyen de l’ordre de 24% en termes de nombre de réseaux.
Selon les statistiques du ministère du Commerce, de l’Industrie et des Nouvelles technologies, le nombre de réseaux est passé de 42 en 1997 à 308 en avril 2006, auxquels s’ajoute annuellement une cinquantaine de nouvelles enseignes. Le Maroc compte actuellement 400 enseignes et un total de 3.000 points de vente, selon la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Encouragés par le succès remporté par les enseignes étrangères, des investisseurs marocains ont également franchi le pas et ont investi cette activité, en développant leurs propres concepts. Actuellement, on compte une trentaine de franchiseurs marocains.
A l’instar de la franchise étrangère, la franchise maroco-marocaine est dominée par le secteur de l’habillement, avec une part de 30%. Toutefois, un autre secteur commence également à avoir l’intérêt des franchiseurs nationaux, en l’occurrence l’ameublement, avec une part de 21%.
En général, les franchiseurs marocains ont tendance à investir des secteurs déjà saturés ailleurs et qui n’offrent aucune valeur ajoutée au-delà des frontières du pays. Or, pour créer et développer un concept marocain de franchise exportable, les franchiseurs nationaux sont obligés de s’orienter vers des activités présentant des spécificités locales telles que la cuisine marocaine, l’artisanat…
La répartition par provenance fait ressortir que la France est le principal pays d’origine des réseaux implantés au Maroc avec 34% des enseignes, opérant essentiellement dans les secteurs de la confection, des cosmétiques et de la coiffure.
Par ailleurs, les franchiseurs canadiens, dont la présence sur le marché est encore faible, s’intéressent de plus au Maroc, avec des marques comme La Senza, La Vie en Rose, Fruit & Passion. Il est à noter que Canada est un des grands pays franchiseurs, puisque ce secteur emploie plus d’un million de personnes. Pour renforcer la présence des franchises canadiennes sur le marché marocain, une série de séminaires ont été organisés l’année dernière par l’ambassade du Canada, en partenariat avec le département de tutelle et la FMT.
Forte présence étrangère au Salon
Le Salon de la franchise et du commerce se tiendra du 22 au 24 mai à la Foire internationale de Casablanca, ont annoncé mercredi les organisateurs. Pour organiser cet important événement, la Fédération marocaine de la franchise (FMF) bénéficie de l’accompagnement du ministère du Commerce, de l’Industrie, et des Nouvelles technologies, et de l’aide de plusieurs instances internationales, notamment la Fédération française de la franchise, les fédérations italiennes et espagnoles ainsi que Franchise Expo Paris, le plus grand salon d’Europe de la franchise. Cette manifestation sera également une occasion pour des analyses et prospections visant à saisir les opportunités d’exportation et les moyens à engager pour promouvoir la commercialisation à l’étranger d’enseignes marocaines de franchise.
Les pays du Moyen-Orient seront cette année à l’honneur lors de ce salon professionnel au service des franchiseurs, franchisés, développeurs de réseaux et investisseurs et qui se veut aussi un forum de débat sur la franchise et les nouvelles tendances du marché. Un espace exclusif réservé à la Fédération marocaine de la franchise permettra à ses membres d’informer et de conseiller gratuitement les visiteurs du salon sur la franchise, son cadre légal, ses obligations et ses spécificités par rapport aux autres formes de commerce. Il est à noter, enfin, que la dernière édition a réuni 54 exposants et attiré plus de 3.600 visiteurs.
Le Matin - Lahcen Oudoud