La France facilite l’obtention de visas pour les Marocains

27 mars 2013 - 17h53 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La France veut simplifier la procédure d’obtention de visas de circulation pour les "talents étrangers", notamment Marocains. Des consignes visant l’application de cette mesure, ont dores et déjà été transmises au réseau diplomatique et consulaire français dans le monde.

L’initiative concerne "les hommes d’affaires, les universitaires, les scientifiques, les artistes et les touristes, ayant la France comme destination privilégiée", expliquent les ministères des Affaires étrangères et de l’Intérieur dans un communiqué commun.

Cette décision concerne non seulement l’augmentation du taux de délivrance de visas court séjour, mais aussi leur durée de validité, ainsi que la simplification des démarches pour les demandeurs voulant créer des emplois ou développer des échanges et "participer à l’effort de recherche ou de création artistique".

Ce changement avait été promis par François Hollande lors de sa course à la présidentielle. Le gouvernement Fillon considérait lui que l’octroi de visas court séjour, était synonyme de "passeport pour la clandestinité".

En 2011, le Maroc arrivait en troisième position des visas court séjour délivrés par la France, avec 157.750 visas sur 1.947.251 documents remis par les consulats français à travers le monde. Les premiers bénéficiaires étaient les Russes suivis des Chinois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Fuite des cerveaux - Ambassades et consulats - Régularisation - Visa - Immigration - François Hollande

Ces articles devraient vous intéresser :

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.