France : six membres d’un réseau de trafic de cannabis devant le juge

21 février 2020 - 22h30 - Espagne - Ecrit par : S.A

Répondant à une convocation, six prévenus, âgés de 28 à 70 ans, ont comparu au tribunal correctionnel de Bourg-en-Bresse, mardi 18 février 2020. Détention, acquisition, importation, transports et cession de produits stupéfiants, blanchiment d’argent, sont entre autres les chefs d’accusation qui pèsent sur eux.

Tout est parti d’un banal contrôle à Ceyzériat, en janvier 2017. Au bout de 11 mois, les enquêteurs de la gendarmerie ont interpellé neuf personnes -cinq consommateurs et quatre dealers présumés- soupçonnées d’avoir revendu, sur le "marché" burgien, essentiellement de la résine de cannabis provenant du Maroc, via l’Espagne et Vaulx-en-Velin, rapporte Le Progrès.

En décembre 2017, les perquisitions à Péronnas, Bourg-en-Bresse, Vaulx-en-Velin et Saint-Priest, s’étaient avérées fructueuses. Les enquêteurs avaient saisi sept kilos de cannabis, 500 grammes d’herbe, une petite quantité de cocaïne, du matériel de conditionnement et une somme de 30 000 € en petites coupures.

Mardi dernier, six suspects, âgés de 28 à 70 ans, dont un père et son fils, ont comparu, mardi 18 février, au tribunal correctionnel de Bourg-en-Bresse. Certains sont poursuivis pour trafic de stupéfiants en récidive, blanchiment d’argent et participation à une association de malfaiteurs. Parmi ces suspects, se trouve un qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt. Les cinq autres, dont certains ont déjà purgé jusqu’à un an de détention provisoire, ont comparu en état de liberté, sous contrôle judiciaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Importations - Droits et Justice - Drogues - Blanchiment d’argent

Aller plus loin

La police saisit près de 3 tonnes de drogue près d’Agadir (photos)

Six individus dont trois multirécidivistes ont été interpellés, vendredi, à Agadir. Ils seraient impliqués dans un réseau criminel de trafic de deux tonnes et 890 Kg de résine...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc lance une opération de régularisation sur les avoirs détenus à l’étranger

L’Office de Changes informe les personnes physiques et morales résidentes au Maroc, disposant d’une résidence fiscale, d’un siège social ou d’un domicile fiscal au Maroc, et ayant constitué des avoirs et liquidités à l’étranger avant le 1ᵉʳ janvier...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Aïd Al Adha au Maroc : les éleveurs redoutent les importations de moutons

À moins de deux mois de l’Aïd Al Adha, de grosses incertitudes subsistent quant à la disponibilité et au prix du mouton, bête la plus prisée par les Marocains pour cette fête. Cette année, le Maroc veut importer des moutons, une décision qui ne plaît...

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.