La France soutient le Maroc sur la question du Sahara

17 novembre 2017 - 10h40 - France - Ecrit par : Bladi.net

Une nouvelle fois, la France vient de réaffirmer son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour la résolution du conflit sur le Sahara.

Lors d’une conférence de presse organisée hier, le Premier ministre français Edouard Philippe a estimé que le plan présenté par le Maroc était une base sérieuse et crédible en vue d’une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara.

La France a également réitéré son soutien aux efforts déployés dans le cadre des Nations-unies pour parvenir à une solution politique, souligne la déclaration finale concluant les travaux de la 13ème Rencontre de Haut niveau Maroc-France qui s’est tenue à Rabat.

Les deux pays soulignent l’importance de relancer le processus politique conduit par les Nations-Unies, sur la base des paramètres définis par le Conseil de sécurité, comme l’a réaffirmé la résolution 2351 du Conseil de sécurité du 28 avril 2017.

La France se félicite de la volonté du royaume de travailler, à cette fin, avec le nouvel envoyé personnel du Secrétaire général des Nations-Unies M. Horst Kohler, est-il écrit dans la déclaration finale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Sahara Marocain

Aller plus loin

Le Premier ministre français Edouard Philippe est au Maroc

Le Premier ministre français Edouard Philippe est arrivé hier au Maroc pour une visite officielle qui doit durer deux jours. Il a été accueilli hier par le Chef du gouvernement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.