La France soutient le Maroc sur la question du Sahara

17 novembre 2017 - 10h40 - France - Ecrit par : Bladi.net

Une nouvelle fois, la France vient de réaffirmer son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour la résolution du conflit sur le Sahara.

Lors d’une conférence de presse organisée hier, le Premier ministre français Edouard Philippe a estimé que le plan présenté par le Maroc était une base sérieuse et crédible en vue d’une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara.

La France a également réitéré son soutien aux efforts déployés dans le cadre des Nations-unies pour parvenir à une solution politique, souligne la déclaration finale concluant les travaux de la 13ème Rencontre de Haut niveau Maroc-France qui s’est tenue à Rabat.

Les deux pays soulignent l’importance de relancer le processus politique conduit par les Nations-Unies, sur la base des paramètres définis par le Conseil de sécurité, comme l’a réaffirmé la résolution 2351 du Conseil de sécurité du 28 avril 2017.

La France se félicite de la volonté du royaume de travailler, à cette fin, avec le nouvel envoyé personnel du Secrétaire général des Nations-Unies M. Horst Kohler, est-il écrit dans la déclaration finale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Sahara Marocain

Aller plus loin

Le Premier ministre français Edouard Philippe est au Maroc

Le Premier ministre français Edouard Philippe est arrivé hier au Maroc pour une visite officielle qui doit durer deux jours. Il a été accueilli hier par le Chef du gouvernement...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...