France : de la salmonelle dans le thym originaire du Maroc

2 mai 2024 - 12h00 - France - Ecrit par : P. A

Le distributeur allemand Metro a annoncé il y a quelques jours le rappel de plusieurs lots de thym en provenance du Maroc contaminés à la salmonelle dans tous ses points de vente en France.

Le thym de la marque Metro Chef que le grossiste commercialise, sont impropres à la consommation parce qu’ils contiennent de la salmonelle, a indiqué le site gouvernemental Rappel Conso. C’est la raison pour laquelle le distributeur allemand a décidé de rappeler plusieurs lots de ce produit vendu dans ses près de 100 points de vente dans toute la France.

Les lots LF24097, LF24100, LF24101, LF24102 et LF24103 sont concernés par cette mesure. Présentés dans des sachets de 30 grammes avec la mention « herbes aromatiques fraîches », ils sont facilement identifiables, selon le site gouvernemental qui précise qu’ils ont été mis sur le marché français entre le 7 et le 15 avril.

À lire : Fraises marocaines : l’hépatite A s’invite au dessert !

La consommation de produits contenant de la salmonelle peut provoquer des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements), accompagnés de fièvre et de maux de tête. Ces symptômes apparaissent 6 à 72 heures après la consommation et sont plus prononcés « chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées », précise Rappel Conso.

Les personnes présentant ces symptômes sont invitées à se rendre dans un centre de santé pour une prise en charge adéquate. Le site spécialisé invite également toute personne en possession des sachets de thym à les rapporter au point de vente contre remboursement du montant d’achat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - France - Santé - Consommation

Aller plus loin

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la...

Espagne : des magasins bannissent la fraise marocaine

Après l’épisode de fraises marocaines contaminées à l’hépatite A, plusieurs supermarchés en Espagne ont remplacé ce produit marocain dans leurs rayons par des fruits rouges...

Des pesticides dans des melons marocains exportés en Espagne

Après les lots de fraises marocaines contaminées à l’hépatite A, les autorités espagnoles viennent de lancer une nouvelle alerte sanitaire concernant un lot de melons en...

Fraises marocaines : l’hépatite A s’invite au dessert !

En Espagne, une découverte a été faite sur les fraises importées du Maroc. Celles-ci sont contaminées par l’hépatite A, une maladie infectieuse du foie causée par le virus de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.