France : Porte-parole issues de l’immigration

22 avril 2007 - 00h00 - France - Ecrit par : L.A

Elles s’appellent Najat Belkacem , Rachida Dati, Rama Yade, Farida Megdoud. Toutes issues de l’immigration, elles auront lors de cette campagne défendu avec fraîcheur, dans les médias et sur le terrain, leur candidat à l’Elysée.

L’histoire de Rachida Dati, fille d’un père marocain maçon et d’une mère algérienne analphabète, qui aura au total douze enfants, a été moult fois contée depuis que Sarkozy a décidé de faire de cette magistrate de 42 ans, qui travaillait avec lui à Beauvau, sa porte-parole.

Ce choix ne passera pas inaperçu au PS, qui promeut Najat Belkacem, 29 ans, née au Maroc, arrivée en France à 4 ans. Membre de l’équipe Royal à Lyon, elle sera porte-parole. Rama Yade, elle, n’avait pas de titre officiel dans l’organigramme de campagne de Sarkozy, mais elle interviendra beaucoup dans les meetings.

A 31 ans, cette superbe jeune femme, née à Dakar, à Paris depuis 1987, aujourd’hui administratrice au Sénat, aura chaque fois fait se lever l’assistance. Moins sollicitée par les médias, Farida Megdoud, enseignante, était, elle, porte-parole régionale d’Arlette Laguiller, dans le Centre.

Le Parisien

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Elections - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.