En France, l’immigration sous haute tension après l’attaque de Mulhouse

27 février 2025 - 09h00 - France - Ecrit par : S.A

En France, le contrôle de l’immigration est plus que jamais au cœur de la politique du gouvernement François Bayrou, après l’attaque survenue samedi 22 février à Mulhouse (Haut-Rhin), dans laquelle un Algérien de 37 ans en situation irrégulière est accusé d’avoir tué à l’arme blanche une personne et d’en avoir blessé sept autres.

Un Conseil interministériel de contrôle de l’immigration (CICI) a eu lieu à 14h mercredi. À l’occasion, le Premier ministre François Bayrou et les ministres Bruno Retailleau (Intérieur), Jean-Noël Barrot (Affaires étrangères), Catherine Vautrin (Santé et Travail), Astrid Panosyan-Bouvet (Travail), Gérald Darmanin (Justice) et Yannick Neuder (Santé), ont discuté de « la maîtrise des flux migratoires » et des moyens « nationaux, européens et diplomatiques pour renforcer les contrôles », mais aussi de la transposition du « Pacte européen asile et migration » – adopté en mai et censé entrer en vigueur mi-2026 –, qui prévoit un durcissement du « filtrage » aux frontières et un mécanisme de solidarité entre les 27. Ce rendez-vous avait été annoncé fin janvier avant d’être reporté.

Pour rappel, le CICI avait été créé en 2005. L’organe a été récemment réactivé par le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau « dans le contexte d’une immigration importante » et « pour répondre aux attentes des Français en faveur d’une plus grande maîtrise des flux migratoires », par un décret du 22 janvier.

À lire :France : la « loi Immigration » va faire mal aux étudiants marocains

Cet échange entre les membres du gouvernement et le Premier ministre se tient après l’attaque survenue samedi 22 février en marge d’une manifestation en soutien au Congo, non loin du marché couvert de Mulhouse. Un homme, armé d’un couteau et d’un tournevis, s’en est pris à des passants. Il s’agit d’un Algérien de 37 ans en situation irrégulière. Le bilan fait état d’un mort et de sept blessés.

Après cette attaque au couteau, Bruno Retailleau a, une nouvelle fois, estimé qu’il fallait engager « un rapport de force » avec l’Algérie en matière d’immigration. Alger a, à plusieurs reprises, refusé de reprendre son ressortissant. « Il avait été présenté dix fois aux autorités algériennes pour que son pays d’origine accepte que nous le renvoyons chez lui. Les dix fois, la réponse a été non », a dénoncé lundi François Bayrou. Pour lui, le refus d’Alger de reprendre son ressortissant, sous le coup d’une Obligation de quitter le territoire français (OQTF) est simplement « inacceptable ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Algérie - Mulhouse - Immigration - Violences et agressions

Aller plus loin

Belgique : une maison de repos les personnes âgées issues de l’immigration

En Belgique, une nouvelle maison de repos accueille les personnes âgées issues de l’immigration devenues de plus en plus nombreuses à Laeken. Elle s’est assignée pour mission de...

Immigration : le Canada fait un cadeau aux Marocains

Le Canada a, à travers Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCR), le ministère responsable des programmes et des services d’immigration, d’établissement, de...

Les États-Unis mettent en garde les Marocains

L’ambassade des États-Unis à Rabat met en garde toute personne tentant d’entrer illégalement aux États-Unis, mentant pour obtenir un visa, travaillant sans autorisation légale,...

Mauvaise nouvelle pour les travailleurs immigrés en France

En France, les travailleurs immigrés en situation irrégulière baignent dans l’incertitude à cause de l’instabilité politique en cours, de la nouvelle loi immigration et du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.