France : les femmes voilées discriminées dans le milieu professionnel

9 octobre 2020 - 08h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

La discrimination des femmes voilées dans le milieu professionnel en France est bel et bien une réalité, selon les résultats des travaux menés au sein des «  ateliers thèses  » de l’observatoire «  Action Sociétale et Action Publique  ».

Les femmes voilées sont obligées de tenir compte des polémiques incessantes dans les entreprises. Une situation à laquelle vient s’ajouter le nouveau projet de loi sur le séparatisme. Afin de comprendre comment les femmes voilées intègrent et combinent leur plan de carrière tout en travaillant avec le voile, une série d’entretiens semi-directifs a été menée auprès de 30 femmes voilées entre 2018 et 2020, selon une méthode qualitative.

L’étude des données a permis d’identifier six stratégies différentes de bifurcation professionnelle. Il s’agit de la réorientation professionnelle, le déclassement social, la recherche d’une entreprise accueillante, la carrière entrepreneuriale, la mobilité internationale et le renoncement à une carrière, affirme «  The Conversation  ».

Plusieurs témoignages des femmes voilées attestent ces stratégies. «  J’ai monté ma propre boite. De formation, je suis clerc de notaire et là ce n’est pas du tout en lien avec mes études. Cependant le droit est dans tout donc ça me sert dans tout ce qui est administratif et ça me permet d’être moi-même  », déclare une femme voilée. Une autre femme qui, à l’origine, était comptable, affirmer, «  je travaille actuellement comme employée polyvalente au sein d’une agence de voyage appartenant à mon beau-frère. C’est une agence où il n’y a que des salariés musulmans et je porte le voile sur le lieu de travail  ».

Il faut noter que le besoin d’authenticité avec la volonté de porter le voile au travail et à la fuite de la discrimination, poussent la collaboratrice musulmane à rechercher sa reconnaissance pour ce qu’elle est réellement et non pas une représentation erronée d’elle-même, souligne Alnas.fr.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Voile islamique

Aller plus loin

Deux femmes mises en examens pour agressions sur des femmes voilées (vidéo)

Deux femmes ont été mises en examen, mercredi soir pour “violences volontaires”, “tentative de meurtre” accompagnées de propos racistes. Elles ont agressé à l’arme blanche,...

Strasbourg : un septuagénaire poursuivi pour avoir crevé les pneus de voiture de femmes voilées

Un homme de 73 ans est poursuivi à Strasbourg pour avoir crevé les pneus de femmes voilées et laissé le message "No hijab" sur leur véhicule.

Une musulmane expulsée d’un avion à cause de son voile

Une candidate malheureuse au Congrès américain a été expulsée d’un vol de la compagnie American Airlines pour avoir porté le voile. Elle a également été interpellée et placée en...

La loi « Séparatisme » prive les mères voilées des sorties scolaires

Les mères voilées ne pourront plus accompagner leurs enfants aux sorties scolaires en France. Mardi, les sénateurs ont imposé cette mesure, portant ainsi des amendements...

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...