France : une mère veut obliger l’Etat à rapatrier sa fille coincée en Syrie

24 octobre 2019 - 15h00 - France - Ecrit par : S.A

Une enquête judiciaire a été ouverte à Paris le 10 octobre en faveur de la mère d’Estelle K., une djihadiste coincée depuis deux ans avec ses trois enfants dans un camp kurde en Syrie. L’objectif est d’examiner la responsabilité de la France qu’elle accuse d’inaction face à ces "détentions arbitraires", et d’espérer leur rapatriement.

Après plusieurs plaintes infructueuses pendant 18 mois, la mère de la djihadiste française a eu gain de cause, le 10 octobre, à Paris, à travers l’ouverture d’une enquête judiciaire avec le chef d’accusation "d’abstention, par les autorités françaises, de mettre fin à une détention arbitraire", indique une source judiciaire.

La mère d’Estelle K., 30 ans, ne désire qu’une chose : le rapatriement de sa fille et de ses trois enfants âgés de moins de 10 ans, coincés dans un camp kurde en Syrie. Selon le récit des faits, la famille de la djihadiste avait quitté la France en 2014 pour rejoindre le groupe, État islamique. Seulement, les choses ont mal tourné depuis l’arrestation de son mari en 2017. Transféré en Irak, ce dernier a été condamné à mort en juin.

Pour les avocats de la mère d’Estelle K., William Bourdon et Vincent Brengarth, "c’est volontairement qu’on a refusé de rapatrier nos ressortissants". "Aux violations des droits de l’Homme s’ajoute aujourd’hui le risque que ces familles soient récupérées par le groupe, État islamique. La France aura sciemment assumé ce risque", ont-ils déclaré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Terrorisme - Famille - Syrie - Enfant - Rapatriement

Aller plus loin

La France livre au Maroc Ahmed Chaara, le plus célèbre djihadiste marocain en Syrie

La France devrait livrer dans les prochains jours à Rabat le djihadiste marocain Ahmed Chaara, arrêté en fin de semaine dernière à la frontière entre la Syrie et la Turquie,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Achraf Hakimi : « Tout le monde s’est sacrifié pour moi »

Dans une interview, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi a témoigné de son amour et de sa reconnaissance à tous ceux qui se sont sacrifiés pour lui, sans manquer d’évoquer son enfance, son attachement à la famille et sa passion pour la mode.