Le djihadiste marocain, avait été attiré vers cette zone avant d’être interpellé. L’opération "top secrète" était autorisée par les services de renseignement turcs, d’après des sources citées par le quotidien Al Massae.
Ahmed Chaara est l’un des dirigeants du groupuscule "Daach" (Etat islamique en Irak et au Levant), combattant le régime de Bashar Al Assad, classé par plusieurs pays européens, comme étant une organisation terroriste.
Les services secrets français devraient livrer Chaara au Maroc dans les prochains jours, après l’avoir interrogé. L’homme qui est l’un des plus célèbres combattants marocains en Syrie, avait affirmé récemment à une chaîne de télévision française que, s’il quittait la Syrie avec sa famille, ce sera vers un autre pays que le Maroc.
Connu sous le pseudonyme "Abou Hamza", Chaara était entré en Syrie avec sa famille depuis les Pays-Bas en mai dernier. Trois mois plus tard, il était devenu l’un des émirs du groupuscule djihadiste.
Son fils, Oussama Chaara, 13 ans, plus jeune djihadiste marocain en Syrie, resté à Tanger, ne rejoindra sa famille qu’en novembre dernier. Sa photo arborant un fusil de combat kalashnikov sur le réseau social Facebook avait soulevé une forte polémique au Maroc.