France-Algérie : les « lobbies marocains » accusés

11 février 2025 - 22h00 - France - Ecrit par : P. A

L’historien français Benjamin Stora, spécialiste de l’histoire algérienne, a évoqué le rôle des lobbies marocains en France dans la détérioration des relations bilatérales entre la France et l’Algérie.

« Je pense qu’il y a au sein de la société française une fraction qui a toujours été en faveur de la monarchie marocaine depuis très longtemps, qui a toujours manifesté ce penchant sur la question du Sahara en particulier », a affirmé Benjamin Stora dans une interview accordée à la chaîne publique algérienne Al24 News. L’historien « pense qu’il y a eu des pressions. Je pense qu’il y a des groupes qui existent, qui fonctionnent et qui sont très influents à l’intérieur de la société française à travers des chaînes de télévision, des médias qui sont très puissants en France aujourd’hui, beaucoup plus qu’auparavant ».

À lire : France-Algérie : le Maroc, déclencheur d’une crise diplomatique majeure

Abordant les tensions entre la France et l’Algérie, Benjamin Stora a déclaré qu’« il s’agit d’une rupture de confiance qui existe entre les deux pays ». Selon lui, le rétablissement de la confiance entre Alger et Paris passe par le règlement de « la question de la mémoire, la question de la réparation et l’application d’un certain nombre de recommandations » qu’il avait formulées dans son rapport rédigé en 2021 à la demande du président Emmanuel Macron. L’historien ajoute que « la question de Sahara occidental, ce n’est pas simplement la question de la mémoire. Parce que la question politique est venue percuter le travail sur la mémoire qui a commencé ».

À lire : Le Maroc séduit, l’Algérie déçoit : ce que pensent les Français

Pour rappel, la crise entre les deux pays s’est ouverte au lendemain de la reconnaissance par la France, le 31 juillet dernier, de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Paris considère le plan marocain d’autonomie comme la « seule base » pour régler le conflit au Sahara. En réaction à cette décision, l’Algérie a rappelé, dès le 1ᵉʳ août, son ambassadeur à Paris. Le poste est resté vacant depuis lors. L’Algérie reprocherait au président français d’avoir cédé à la pression de la droite et de l’extrême-droite dont certains membres influents comme Éric Ciotti et Rachida Dati ont appelé à reconnaître la marocanité du Sahara et à « rééquilibrer » la politique de la France au Maghreb.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - France - Sahara Marocain - Diplomatie - Histoire

Aller plus loin

Diplomatie : le Maroc fait mieux que l’Algérie et la France

Au plan diplomatique, le Maroc s’impose en Afrique, plus précisément dans le Sahel, où l’Algérie et la France reculent.

Le Maroc séduit, l’Algérie déçoit : ce que pensent les Français

La majorité des Français ont une bonne image du Maroc. En revanche, le prestige de l’Algérie a dégringolé.

France-Algérie : le Maroc, déclencheur d’une crise diplomatique majeure

La France et l’Algérie traversent une zone de turbulences. Paris dénonce une « posture d’hostilité » de la part d’Alger, et Emmanuel Macron réunira prochainement les ministres...

Maroc-Algérie : vers une escalade des tensions avec le retour de Trump ?

Le retour du président élu des États-Unis Donald Trump pourrait provoquer une intensification de la tension et de la rivalité entre le Maroc et l’Algérie, pouvant déboucher sur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.