Le Maroc s’impose là où la France recule
Tombée en disgrâce, la France a sollicité l’aide du Maroc pour faire libérer le président Mohamed Bazoum, détenu à Niamey depuis son renversement en juillet 2023.
La majorité des Français ont une bonne image du Maroc. En revanche, le prestige de l’Algérie a dégringolé.
Le Maroc bénéficie d’une image largement positive avec 68 % de Français ayant une « bonne image » du royaume, suivi de la Tunisie (60 %). C’est ce qui ressort d’un sondage mettant en évidence des avis contrastés sur les enjeux diplomatiques et politiques qui façonnent les relations entre la France et le Maghreb, réalisé par Ifop-Fiducial pour Sud Radio. L’Algérie a en revanche moins la cote que les deux autres pays du Maghreb. Seuls 29 % des Français ont une « bonne image » de l’Algérie, un chiffre qui reste faible bien qu’en légère augmentation par rapport à 2012 (26 %).
À lire :Diplomatie : le Maroc fait mieux que l’Algérie et la France
« La proximité politique influe également sur ces perceptions », estime Sud Radio. En tout, 81 % des sympathisants écologistes ont une bonne image du Maroc. Seulement 14 % des sympathisants du Rassemblement national (RN) ont une bonne image de l’Algérie. Les Français ont été en outre interrogés sur certaines décisions prises par la France. 64 % des sondés approuvent la reconnaissance par la France de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental. S’agissant des accords franco-algériens, 61 % des sondés se disent favorables à la révocation des accords liés aux facilités de visa et de regroupement familial (accord de 1968).
Aller plus loin
Tombée en disgrâce, la France a sollicité l’aide du Maroc pour faire libérer le président Mohamed Bazoum, détenu à Niamey depuis son renversement en juillet 2023.
La France et l’Algérie traversent une zone de turbulences. Paris dénonce une « posture d’hostilité » de la part d’Alger, et Emmanuel Macron réunira prochainement les ministres...
Au plan diplomatique, le Maroc s’impose en Afrique, plus précisément dans le Sahel, où l’Algérie et la France reculent.
Ces articles devraient vous intéresser :