Le Maroc s’impose là où la France recule

24 décembre 2024 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Tombée en disgrâce, la France a sollicité l’aide du Maroc pour faire libérer le président Mohamed Bazoum, détenu à Niamey depuis son renversement en juillet 2023.

La libération du président Mohamed Bazoum a été évoquée lors de la visite d’Emmanuel Macron à Rabat, du 28 au 30 octobre, assure au journal Le Monde l’entourage de l’ex-chef de l’État. Le régime de la transition pose deux conditions : Bazoum démissionne ou s’exile. Depuis plus d’un an, le président renversé fin juillet 2023 par un coup d’État ne l’entend pas de cette oreille. Il n’a toutefois pas levé l’hypothèse d’un départ au Maroc.

Une solution idoine pour les putschistes, le royaume étant géographiquement éloigné du Niger. L’autre aspect positif qui conforte les autorités nigériennes, c’est la neutralité relative de Rabat. Le Maroc n’est pas membre de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Celle-ci avait lourdement sanctionné la nouvelle Alliance des États du Sahel (AES) constituée par le Niger, le Burkina Faso et le Mali, conduisant cette dernière à rompre avec l’organisation.

À lire :Le Sahel, l’autre territoire qui divise le Maroc et l’Algérie

Outre le Niger, le Maroc entretient de bonnes relations avec le Burkina Faso et le Mali. Grâce à une intervention du roi Mohammed VI, le Maroc a récemment obtenu la libération des quatre agents français de la direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), retenus depuis le 1ᵉʳ décembre 2023 par la junte au Burkina Faso, a rapporté la MAP. Une demande que Paris avait formulée depuis plus d’un an sans obtenir gain de cause. Le rôle d’intermédiaire du souverain profite donc à la France qui a réchauffé ses relations avec le Maroc fin juillet.

Contrairement à la France, le Maroc n’a pas condamné les putschs au Sahel. Mieux, Rabat maintient de bonnes relations avec Bamako, Ouagadougou et Niamey. Le royaume a accueilli leurs représentants et poursuit avec eux le partage de son expertise en matière de défense et de sécurité, notamment dans la lutte contre le terrorisme et le fondamentalisme. Il a également proposé une alliance économique à ces trois pays. Il s’agit d’un projet de coopération entre le Maroc et le Mali visant à relier le Sahel à l’Atlantique via le Sahara. Présenté au Burkina Faso, au Mali, au Niger et au Tchad le 23 décembre à Marrakech, ce projet marocain vise à transformer les économies du Sahel, à améliorer la vie de ses populations et à favoriser la sécurité dans la région en connectant les pays du Sahel à l’Atlantique.

À lire :Crise au Sahel : le Maroc IN, la France et l’Algérie OUT

Fort de ces actions, le journal français affirme que le Maroc est « un médiateur incontournable pour les Occidentaux au Sahel ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Niger - Diplomatie - Prison

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI en visite en France

Les photos du roi Mohammed VI, le montrant sans béquille dans un magasin à Paris, ont suscité une vague de commentaires sur les réseaux sociaux. De nombreux Marocains ont été...

Algérie vs France : vers un bras de fer à cause du Maroc

À l’heure où les relations diplomatiques entre Rabat et Paris se réchauffent, l’Algérie se trouve en difficulté et planifie sa riposte en cas de bras de fer avec la France dont...

Niger : Paris nie, Alger ment, et Rabat... accusée

La France a démenti l’information de la Radio publique algérienne selon laquelle elle aurait demandé le survol du territoire algérien ; ainsi que de son voisin marocain, pour...

Crise au Sahel : le Maroc IN, la France et l’Algérie OUT

Contrairement à la France et l’Algérie, le Maroc a intelligemment géré la crise au Sahel, selon Jeune Afrique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.