Une Française dépossédée de son terrain à Tanger

8 octobre 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La commune de Tanger est accusée de s’être appropriée illégalement une parcelle de terrain appartenant à une ressortissante française. La question de l’expropriation sera à l’ordre du jour de sa prochaine session ordinaire.

Tout est parti d’une plainte déposée par un avocat au nom de sa cliente française. Dans la plainte, l’homme de droit affirme que le terrain situé à Tanja Balia a été utilisé comme cimetière collectif pendant plusieurs années sans régularisation légale. Information confirmée par la wilaya de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, dans une correspondance qu’il a adressée au président de la commune de Tanger, et dont Ashkayn détient une copie.

À lire :Immobilier : Constructions controversées à Tanger

Le terrain est toujours enregistré au nom de la partie plaignante, ce qui nécessite une action immédiate pour régler l’affaire par le biais des procédures d’expropriation, a indiqué le Wali dans sa correspondance. Il demande alors d’inscrire la question de l’expropriation à l’ordre du jour de la session ordinaire de la commune de Tanger prévue pour octobre 2024 afin de régulariser la situation légale du terrain et de compléter les procédures relatives à son utilité publique en tant que cimetière.

À lire :Pourquoi le Maroc exproprie des biens de l’État algérien

Tanger est coutumière des faits. Pour preuve, une grande partie des dettes accumulées par la commune de Tanger à travers des jugements judiciaires a été causée par des atteintes à des biens privés sans suivre les procédures légales, fait savoir le même site.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Tanger - Administration - Immobilier

Aller plus loin

Le Maroc exproprie des biens de l’État algérien

Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, est signataire d’une décision autorisant l’expropriation par le Maroc de biens appartenant à l’État algérien.

Pourquoi le Maroc exproprie des biens de l’État algérien

L’expropriation des biens immobiliers de l’État algérien situés au centre de Rabat s’impose au gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Des pratiques douteuses mettent à mal l’immobilier au Maroc

Au Maroc, des promoteurs immobiliers véreux n’hésitent pas à mettre en danger la vie des citoyens à qui ils vendent des biens immobiliers de tous standings, construits avec des...

Immobilier : Constructions controversées à Tanger

À Tanger, l’octroi, par les autorités locales, du permis de construire des immeubles résidentiels près des cours d’eau et des rivières suscite des inquiétudes de la part des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Fonctionnaires marocains : des coûts salariaux de plus en plus insoutenables ?

Au Maroc, les quelque 570 917 fonctionnaires publics devraient coûter 180,27 milliards de dirhams à l’État en termes de salaire en 2025, ce qui représente 10,96 % du PIB et près de 53 % de l’investissement prévu. Des dépenses qui pèsent lourd sur les...