Pourquoi le Maroc exproprie des biens de l’État algérien
L’expropriation des biens immobiliers de l’État algérien situés au centre de Rabat s’impose au gouvernement d’Aziz Akhannouch.
Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, est signataire d’une décision autorisant l’expropriation par le Maroc de biens appartenant à l’État algérien.
Vers de nouvelles tensions entre Rabat et Alger ? Sur proposition du ministère de l’Économie et des finances, et après consultation avec le ministère de l’Intérieur, Aziz Akhannouch a signé une décision portant expropriation de plusieurs biens immobiliers et fonciers appartenant à l’État algérien, rapporte Maghreb Intelligence. Cette expropriation se justifie par les besoins d’extension des locaux de services relevant du ministère des Affaires étrangères à Rabat.
À lire : Une Algérienne dépossédée de sa terre agricole au Maroc
Un bien foncier de 619 m2, une autre superficie de 630 m2 abritant une résidence sur deux étages et bureaux au rez-de-chaussée, une villa d’une superficie de 491 m2 appelée « Villa du Soleil levant », mais aussi trois autres grands lots appartenant à des ressortissants marocains, des villas pour la plupart sises au quartier Hassan d’une superficie respective de 1 149 m2, 547m2 et 542m2 sont visés par cette procédure, précise la même source.
À lire :Une ville espagnole va exproprier un immeuble appartenant à la ville de Tanger
D’après un avis publié au Bulletin officiel des annonces légales en date du 13 mars, les « personnes concernées par cette expropriation disposent de deux mois pour faire part de leurs remarques ou s’opposer à cette procédure. »
Aller plus loin
L’expropriation des biens immobiliers de l’État algérien situés au centre de Rabat s’impose au gouvernement d’Aziz Akhannouch.
Contrairement aux informations contenues dans le communiqué émis par le ministère algérien des Affaires étrangères, des documents officiels algériens attestent des discussions...
Ahmed Attaf, ministre algérien des Affaires étrangères, a déclaré que l’expropriation par le Maroc de biens immobiliers de l’État algérien à Rabat est un « dossier clos ».
L’expropriation des propriétés appartenant à l’Algérie au Maroc est légale et conforme au droit international, a expliqué le professeur Abderrahim El Manar Esslimi, président du...
Ces articles devraient vous intéresser :