Un ancien ministre algérien accuse le Maroc de chantage
Les avancées diplomatiques du Maroc sur la question du Sahara sont toujours vues d’un mauvais œil en Algérie. L’ancien ministre algérien, Abdelaziz Rahabi, par ailleurs ancien...
L’Algérie a condamné fermement le projet de confiscation des prémices de son ambassade au Maroc, menaçant qu’il « répondra à ces provocations par tous les moyens qu’elle jugera appropriés ».
« Le Royaume du Maroc s’est engagé dans une nouvelle phase escalatoire dans ses comportements provocateurs à l’égard de l’Algérie. Ces nouvelles provocations se sont manifestées récemment à travers le projet de confiscation des prémices de l’Ambassade de l’État algérien au Maroc », explique le ministère des Affaires étrangères algérien dans un communiqué publié dimanche et rapporté par APS.
À lire : Le Maroc exproprie des biens de l’État algérien
Le pays d’Abdelmadjid Tebboune dénonce « une violation inqualifiable du respect et du devoir de protection à l’égard des représentations diplomatiques d’États souverains que sanctuarisent tant le droit que la coutume internationale ». « Le projet marocain qui s’inscrit en contravention avec les pratiques internationales civilisées déroge gravement aux obligations de la convention de Vienne sur les relations diplomatiques qui lui imposent de respecter et de protéger les Ambassades sur son territoire quelles que soient les circonstances », précise le communiqué.
À lire : L’Algérie remercie ses ambassadeurs en poste dans les pays proches du Maroc
« L’Algérie condamne cette opération de spoliation caractérisée dans les termes les plus énergiques », ajoute la note qui fait en outre savoir que le « gouvernement algérien répondra à ces provocations par tous les moyens qu’il jugera appropriés. De même, il aura recours à toutes les voies et à tous les moyens de droit disponibles, notamment dans le cadre des Nations Unies pour assurer le respect de ses intérêts ».
Aller plus loin
Les avancées diplomatiques du Maroc sur la question du Sahara sont toujours vues d’un mauvais œil en Algérie. L’ancien ministre algérien, Abdelaziz Rahabi, par ailleurs ancien...
Le Salon maghrébin du livre, qui se tiendra à Oujda du 17 au 21 avril prochain, suscite la controverse. En cause, l’absence d’écrivains et d’intellectuels algériens au programme...
L’Algérie mène une vaste campagne de désinformation sur les réseaux sociaux visant le Maroc. La question du Sahara reste l’un de points de friction entre les deux pays voisins.
Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, est signataire d’une décision autorisant l’expropriation par le Maroc de biens appartenant à l’État algérien.
Ces articles devraient vous intéresser :