Un ancien ministre algérien accuse le Maroc de chantage

17 mars 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les avancées diplomatiques du Maroc sur la question du Sahara sont toujours vues d’un mauvais œil en Algérie. L’ancien ministre algérien, Abdelaziz Rahabi, par ailleurs ancien ambassadeur d’Algérie à Madrid, pointe le chantage de Rabat.

« En raison de la position de chantage des États-Unis à travers la reconnaissance d’Israël en échange de la reconnaissance du Maroc sur le Sahara occidental […] cela a donné au Maroc le sentiment que le chantage est possible avec tout le monde, c’est un gros problème », analyse Abdelaziz Rahabi, ancien ministre algérien. Il fait ainsi allusion aux événements qui ont précédé le changement de la position de l’Espagne sur la question du Sahara. En mai 2021, plus de 8000 candidats à l’émigration sont parvenus à entrer par la mer à Ceuta, provoquant une grave crise entre Madrid et Rabat.

À lire :Sahara : l’Algérie cherche à mener la vie dure au Maroc

L’Espagne voyait dans cet afflux inédit de migrants un coup de semonce diplomatique du Maroc. Moins d’un mois après, l’Union européenne (UE) a dénoncé le chantage migratoire de Rabat. En mars 2022, Madrid change radicalement de position sur le Sahara occidental. Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, avait reconnu le « plan marocain d’autonomie du Sahara Occidental ». Il avait également reconnu la souveraineté du Maroc sur ce territoire, colonisé par l’Espagne jusqu’à 1975. Ce changement de position a suscité la colère des autorités algériennes qui ont décidé, au début du mois de juin 2022, de procéder à la suspension « immédiate » du Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération, conclu le 8 octobre 2002 avec Madrid.

À lire :Maroc-Algérie : Déconstruire la haine

Pour Abdelaziz Rahabi, cette nouvelle position de l’Espagne, qui reste « la puissance administrante du Sahara occidental » et qui continue de facto d’avoir « une responsabilité historique » dans l’occupation de ce territoire par le Maroc, signifie que le pays « a perdu sa force et son statut de puissance modératrice » et « a choisi le statut de n’importe quel autre pays européen ». Il ajoutera que cette position fait perdre « tout son poids » à Madrid « dans la recherche d’une solution acceptable pour toutes les parties au conflit ». « À ce jour, nous n’avons aucune explication. Le gouvernement algérien n’a pas reçu d’explication officielle sur la question, hormis ce qui a été publié dans la presse espagnole et la lettre adressée au roi du Maroc », a poursuivi l’ex-ambassadeur d’Algérie à Madrid.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Madrid - Diplomatie - Rabat - Sahara Marocain - Chantage

Aller plus loin

Maroc-Algérie : Déconstruire la haine

Les tensions entre le Maroc et l’Algérie qui ne sont pas nouvelles ont atteint « un point de non-retour ». Le régime militaire algérien a réussi à répandre la haine contre Rabat...

L’Algérie voit rouge face au "trio" Maroc-Émirats-Israël

Aux yeux de l’Algérie, l’alliance maroco-émiratie-israélienne agit contre ses intérêts dans les pays africains situés dans la région du Sahel, dont le Mali et le Niger. C’est ce...

« L’Algérie joue avec le feu »

Hassan Abdelkhalek, ancien ambassadeur du Maroc à l’Algérie, a réagi à l’ouverture de la représentation du pseudo parti national rifain (PNR) dans les beaux quartiers d’Alger, à...

L’Algérie appelle le Maroc à couper les ponts avec Israël

En raison de la poursuite de la riposte israélienne contre le mouvement palestinien du Hamas, l’Algérie plaide pour des positions fortes des pays musulmans comme les Émirats...

Ces articles devraient vous intéresser :

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.