Bloquée au Maroc, une mère Française risque de se retrouver à la rue avec ses enfants

4 avril 2021 - 08h40 - France - Ecrit par : S.A

Suite à la décision du Maroc de suspendre les liaisons aériennes avec la France, une infirmière niçoise est bloquée à Casablanca avec ses enfants. Sans solution d’hébergement, sans vol de rapatriement, ils se retrouvent à la rue.

Grosse galère pour Sherhazade Essaber, une infirmière niçoise de 34 ans, venue rendre visite à une proche mourante. Dans un message posté sur Twitter, la Niçoise exprime son dépit. « Aucun vol… Normal d’être à la rue avec 3 enfants en bas âge dans un autre pays. Pas d’hébergement, pas de rapatriement, pas de réponse de ton ambassade », écrit-elle. Ses nombreuses tentatives de réservation de nouveaux vols se soldent par un échec. Selon elle, il n’y aura pas de nouveaux vols avant le 18 avril. L’infirmière libérale se trouve dans une situation difficile : pas de solution d’hébergement, nécessité de débourser une somme de 1 349 euros pour repartir en France avec ses enfants, résume France info.

« Les vols de passagers en provenance et à destination de la France et de l’Espagne seront suspendus à partir de demain 30 mars 2021 à 23h59, et ce jusqu’à nouvel ordre », afin de freiner la propagation du coronavirus sur son territoire, ont indiqué les autorités marocaines dans un communiqué datant du 29 mars. En conséquence, de nombreux Français à l’instar de Sherhazade se sont retrouvés coincés dans le royaume. Les choses vont rapidement se compliquer. La compagnie aérienne Royal Air Maroc suspend tous ses vols « conformément aux mesures préventives prises par le royaume du Maroc dans le cadre du contexte sanitaire actuel ».

De son côté, Air France a engagé des discussions avec les autorités marocaines pour opérer des vols «  spéciaux  » afin de permettre aux Français impactés de rentrer chez eux. « Les clients impactés sont informés individuellement », a précisé la compagnie aérienne. Vendredi, l’ambassade de France au Maroc a annoncé que quelques vols spéciaux dans le sens Maroc-France sont maintenus « sur autorisation, au cas par cas et souvent dans des délais très courts », et a invité par la même occasion les passagers bloqués à contacter très rapidement Transavia et Air France pour réserver un nouveau vol. Ces vols seront opérés dans le respect strict des mesures sanitaires édictées par les autorités françaises.

Pas de quoi rassurer Sherhazade. L’aéroport de Nice a d’ailleurs confirmé qu’aucun vol en provenance du Maroc ne sera opéré ce week-end. La mère de famille et ses trois enfants ne sont toujours pas fixés sur leur vol retour. « Je vais aller voir une énième fois la compagnie Royal Air Maroc  », a-t-elle écrit, désespérée. Elle et ses enfants sont désormais hébergés chez des proches.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Casablanca - Nice - Enfant - Liaison aérienne - Rapatriement

Aller plus loin

Des avions et ferries spéciaux pour rapatrier les Français bloqués au Maroc

La France a affrété des avions et ferries spéciaux pour le rapatriement des Français bloqués au Maroc suite à la décision du royaume de suspendre les liaisons aériennes avec...

Important message de l’ambassade de France au Maroc suite à la suspension des vols

L’ambassade de France à Rabat a fait des recommandations aux ressortissants et résidents français suite à la décision du Maroc de suspendre les liaisons aériennes avec leur pays...

Colère des ressortissants français bloqués au Maroc

La suspension depuis le 30 mars dernier des liaisons aériennes entre la France et le Maroc met à mal le retour vers leur pays de certains ressortissants français, qui se sont...

L’ambassade de France au Maroc donne les précisions sur l’opération de rapatriement

Depuis mercredi dernier les autorités marocaines ont décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre les liaisons aériennes entre le Maroc et la France. Par conséquent, l’ambassade de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...