Fouad Belkacem va-t-il être extradé au Maroc après la perte de sa nationalité belge ?
Fouad Belkacem n’est plus Belge. L’ancien leader du groupe Sharia4Belgium vient de se voir retirer la nationalité belge par la cour d’appel d’Anvers.
Fouad Belkacem, leader de Sharia4Belgium
L’ancien leader du groupe Sharia4Belgium, Fouad Belkacem, était au tribunal mardi dernier où il était question de la demande du parquet de le déchoir de sa nationalité belge et d’entamer ensuite une procédure d’expulsion vers le Maroc.
Fouad Belkacem qui purge actuellement une peine de 12 ans de prison prononcée en 2016, serait une « menace permanente pour la sécurité publique » car il a « sérieusement manqué à ses obligations de citoyen belge », estime le parquet.
Ce dernier a, selon l’agence Belga qui cite son avocate, « fait part de ses regrets et reconnu qu’il avait été trop loin. Il a également dit qu’il se sentait Belge et qu’il voulait rester en Belgique car il n’a plus de lien avec le Maroc. L’histoire de sa famille en Belgique remonte à 50 ans. Cet éclairage a apporté une dimension humaine à une matière très théorique » .
L’année dernière le Belgo-marocain s’était mariée avec une Belge d’origine marocaine en vue, selon ses détracteurs, d’empêcher son renvoi au Maroc où il est poursuivi pour trafic de drogue.
Aller plus loin
Fouad Belkacem n’est plus Belge. L’ancien leader du groupe Sharia4Belgium vient de se voir retirer la nationalité belge par la cour d’appel d’Anvers.
Parmi les treize terroristes déchus de la nationalité belge, un certain Soufiane Nrhailat retient l’attention. Le jeune homme d’origine marocaine avait créé une association...
Ces articles devraient vous intéresser :