Bientôt une usine Volkswagen au Maroc ?
Le groupe allemand Volkswagen aurait eu des entretiens avec les plus hautes sphères du pouvoir au Maroc, où le constructeur automobile compte implanter une usine.
Le constructeur américain Ford vient de confirmer une double implantation au Maroc. Une à Tanger pour ses pièces détachées et une autre à Casablanca pour sa base commerciale régionale.
Deux annonces ont été faites aujourd’hui par Ford. D’abord l’ouverture d’une base commerciale régionale à Casablanca qui gèrera toute l’Afrique du nord, le Maroc étant de loin son premier marché.
Ensuite une installation au sein de la zone franche de Tanger où le constructeur va profiter des dizaines d’entreprises automobiles déjà sur place pour fournir en pièces détachées son usine espagnole installée à Valence et dans laquelle il a investi dernièrement 2,3 milliards d’euros. Ford espère profiter des « bas coûts » et notamment des exemptions fiscales sur 25 ans pour les entreprises dédiées à l’export.
Dans un communiqué publié ce matin, le directeur Afrique du nord et Moyen Orient, Kalyana Sivagnanam, s’est réjoui de cette implantation au Maroc.
« Nous allons créer de manière indirecte des milliers de postes et générer des millions d’euros d’investissements dans la zone. »
Cette implantation conforte le Maroc en tant que hub mondial, d’autant plus que Peugeot envisage sérieusement de s’installer dans le royaume. L’information n’a pas été confirmée officiellement mais plusieurs sources proches de l’entreprise parlent d’une prochaine annonce dans ce sens. Le constructeur coréen Hyundai et l’allemand Volkswagen sont également intéressés.
Le secteur automobile au Maroc génère plus de 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires et dépasse pour la première fois le phosphate en tant que premier secteur exportateur du pays. D’ici 2020, le secteur devrait employer 90.000 personnes.
Aller plus loin
Le groupe allemand Volkswagen aurait eu des entretiens avec les plus hautes sphères du pouvoir au Maroc, où le constructeur automobile compte implanter une usine.
Ce n’est pas encore officiel mais l’installation d’une usine du constructeur américain Ford au Maroc d’ici 2020 pourrait bientôt être annoncée.
En 2014, le secteur automobile au Maroc a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 40 milliards de dirhams. Cette embellie est due à l’arrivée, entre autres, du français...
Le constructeur français PSA (Peugeot Citroën) envisage d’implanter une nouvelle usine au Maroc. Cette information a été révélée par Bloomberg et confirmée par une source...
Ces articles devraient vous intéresser :