La Flandre interdit l’adoption d’enfants marocains

4 novembre 2013 - 14h27 - Belgique - Ecrit par : L.A

La Flandre, région flamande au nord de la Belgique, vient d’interdire temporairement les adoptions d’enfants au Maroc, en raison de doutes sur la reconnaissance juridique de celles-ci.

Pourtant, à ce jour, plus de 80 enfants marocains ont été adoptés par des couples en Wallonie et dans la région bruxelloise. Mais la première demande de parents flamands a été rejetée par la Cour de Gand.

L’adoption il y a deux ans au Maroc s’était déroulée sans problèmes. Et même la procédure belge avait été scrupuleusement suivie par les parents adoptifs. En première instance, le couple avait obtenu l’autorisation pour une adoption simple, selon laquelle les liens avec les parents biologiques ne sont pas coupés, mais le procureur a fait appel de la décision.

Deux raisons ont été invoquées par la Cour d’appel. La première est qu’au Maroc il n’y a pas de système d’adoption, mais uniquement la Kafala, un système de tutelle sans filiation. L’enfant garde son nom de famille et n’a pas les mêmes droits que les enfants biologiques.

Ensuite, le nom du père figure sur l’acte de naissance sans que celui-ci n’ait donné son accord pour l’adoption. Selon l’avocate du couple, il s’agit d’un nom fictif que la maman, ne connaissant pas le père, avait rempli elle même.

L’enfant, un petit garçon de 4 ans, vit depuis deux ans avec ses parents adoptifs en Belgique. Ces derniers ont décidé de saisir la cour de cassation et ont fait une demande de garde.

Ariana Van den Berghe, fonctionnaire chargée des adoptions en Flandre, suit l’affaire de près. Elle a indiqué au journal De Standaard que, jusqu’au verdict du juge de cassation, aucune adoption au Maroc ne sera autorisée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Droits et Justice - Lois - Gand - Enfant - Kafala - Flandre

Aller plus loin

Adoption : la Flandre ne veut plus d’enfants marocains

La Flandre a décidé d’arrêter sa collaboration avec le Maroc dans le cadre de l’adoption internationale. Désormais, les familles désireuses d’adopter des enfants, ne pourront...

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...