Adoption : la Flandre ne veut plus d’enfants marocains

29 novembre 2023 - 14h00 - Belgique - Ecrit par : P. A

La Flandre a décidé d’arrêter sa collaboration avec le Maroc dans le cadre de l’adoption internationale. Désormais, les familles désireuses d’adopter des enfants, ne pourront plus choisir des Marocains.

En plus du Maroc, la Gambie et Haïti sont concernés par la mesure. Les trois pays viennent s’ajouter au Vietnam qui avait déjà été retiré de la liste des pays d’origine des enfants à proposer à l’adoption à des familles flamandes. La région néerlandophone belge poursuit sa collaboration avec neuf autres pays, relaie Nieuwsblad.

Au cours des dernières années, les adoptions internationales ne se sont pas parfois déroulées dans la transparence, ce qui a poussé les autorités flamandes à décider de soumettre tous les pays d’origine des enfants à un examen approfondi sur la base des informations obtenues auprès de l’UNICEF, du Service social international (SSI) et de Child Identity Protection (CHIP).

À lire : La Flandre interdit l’adoption d’enfants marocains

Après une première phase de sélection, le Centre flamand pour l’adoption a confirmé la collaboration avec le Portugal, la Colombie et l’Afrique du Sud. Le partenariat avec le Vietnam a été suspendu et le Kazakhstan est passé à l’orange, en attendant une visite sur place pour recueillir des informations supplémentaires. C’est au cours de la deuxième phase que le Maroc, Haïti et la Gambie sont passés au rouge.

« Nous avons reçu dans le passé de nombreux messages d’adoptés, de parents adoptifs et de candidats à l’adoption indiquant que la collaboration avec certains pays est particulièrement difficile », a expliqué Bruno Vanobbergen, administrateur général de l’agence Opgroeien. Et de poursuivre : « Par exemple, il est difficile d’obtenir des informations sur l’origine des enfants. À un moment donné, il faut oser prendre une décision… ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Enfant - Flandre

Aller plus loin

Les Espagnols interdits d’adoption au Maroc

Une dizaine d’Espagnols se sont plaints auprès du ministre de la Justice marocain Mustapha Ramid, pour ne pas avoir été autorisés à adopter des enfants marocains.

La Kafala au Maroc : appel à une simplification de l’adoption

Plusieurs responsables ont participé, jeudi à Rabat, à une journée d’étude sur la promotion de la Kafala. Les participants ont plaidé en faveur de la facilitation des procédures...

La Flandre interdit l’adoption d’enfants marocains

La Flandre, région flamande au nord de la Belgique, vient d’interdire temporairement les adoptions d’enfants au Maroc, en raison de doutes sur la reconnaissance juridique de...

L’adoption au Maroc bientôt reconnu en Belgique

La Belgique s’apprête à autoriser ses citoyens à adopter des enfants marocains. Trois dossiers d’adoption seraient déjà en cours de traitement à titre d’essai, mais le Maroc...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.