Adoption : la Flandre ne veut plus d’enfants marocains

29 novembre 2023 - 14h00 - Belgique - Ecrit par : P. A

La Flandre a décidé d’arrêter sa collaboration avec le Maroc dans le cadre de l’adoption internationale. Désormais, les familles désireuses d’adopter des enfants, ne pourront plus choisir des Marocains.

En plus du Maroc, la Gambie et Haïti sont concernés par la mesure. Les trois pays viennent s’ajouter au Vietnam qui avait déjà été retiré de la liste des pays d’origine des enfants à proposer à l’adoption à des familles flamandes. La région néerlandophone belge poursuit sa collaboration avec neuf autres pays, relaie Nieuwsblad.

Au cours des dernières années, les adoptions internationales ne se sont pas parfois déroulées dans la transparence, ce qui a poussé les autorités flamandes à décider de soumettre tous les pays d’origine des enfants à un examen approfondi sur la base des informations obtenues auprès de l’UNICEF, du Service social international (SSI) et de Child Identity Protection (CHIP).

À lire : La Flandre interdit l’adoption d’enfants marocains

Après une première phase de sélection, le Centre flamand pour l’adoption a confirmé la collaboration avec le Portugal, la Colombie et l’Afrique du Sud. Le partenariat avec le Vietnam a été suspendu et le Kazakhstan est passé à l’orange, en attendant une visite sur place pour recueillir des informations supplémentaires. C’est au cours de la deuxième phase que le Maroc, Haïti et la Gambie sont passés au rouge.

« Nous avons reçu dans le passé de nombreux messages d’adoptés, de parents adoptifs et de candidats à l’adoption indiquant que la collaboration avec certains pays est particulièrement difficile », a expliqué Bruno Vanobbergen, administrateur général de l’agence Opgroeien. Et de poursuivre : « Par exemple, il est difficile d’obtenir des informations sur l’origine des enfants. À un moment donné, il faut oser prendre une décision… ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Enfant - Flandre

Aller plus loin

L’adoption au Maroc bientôt reconnu en Belgique

La Belgique s’apprête à autoriser ses citoyens à adopter des enfants marocains. Trois dossiers d’adoption seraient déjà en cours de traitement à titre d’essai, mais le Maroc...

Les Espagnols interdits d’adoption au Maroc

Une dizaine d’Espagnols se sont plaints auprès du ministre de la Justice marocain Mustapha Ramid, pour ne pas avoir été autorisés à adopter des enfants marocains.

La Kafala au Maroc : appel à une simplification de l’adoption

Plusieurs responsables ont participé, jeudi à Rabat, à une journée d’étude sur la promotion de la Kafala. Les participants ont plaidé en faveur de la facilitation des procédures...

La Flandre interdit l’adoption d’enfants marocains

La Flandre, région flamande au nord de la Belgique, vient d’interdire temporairement les adoptions d’enfants au Maroc, en raison de doutes sur la reconnaissance juridique de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hiba Abouk, séparée d’Achraf Hakimi, trouve du réconfort auprès de ses enfants

Affectée par sa séparation avec Achraf Hakimi et la polémique liée à leur divorce, Hiba Abouk continue de garder le moral haut et le sourire grâce à ses enfants Amin (3 ans) et Naïm (1 an).

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Nisrine Marabet, 14 ans, disparue en Belgique

Child Focus, l’organisation belge dédiée à la protection de l’enfance, a lancé un avis de recherche suite à la disparition inquiétante de Nisrine Marabet, une jeune fille de 14 ans. Nisrine a été vue pour la dernière fois le dimanche 30 avril à...

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.