La Flandre émet un avertissement de voyage pour le Maroc

10 avril 2025 - 21h00 - Belgique - Ecrit par : P. A

La Flandre (Belgique) a connu ces derniers mois une augmentation inquiétante des cas de rougeole chez les enfants. Un spécialiste de la santé exhorte à la vaccination avant tout voyage au Maroc où le mal sévit.

Le professeur Daan Van Brusselen, spécialiste des maladies infectieuses pédiatriques au groupe hospitalier anversois ZAS recommande la vaccination avant tout voyage au Maroc pendant ces vacances de Pâques. « Toute personne partant en voyage pendant les vacances de Pâques devrait vérifier dans quels pays des foyers épidémiques sont présents. C’est actuellement le cas en Autriche, au Maroc et dans le nord de l’Italie », a-t-il conseillé.

À lire : À Bruxelles, détection d’un dangereux variant de rougeole originaire du Maroc

La rougeole a été diagnostiquée chez onze enfants ces dernières semaines dans ce centre. Deux cas graves ont été placés en soins intensifs, rapportent des médias flamands. Cette infection « concerne quarante pour cent des cas en Flandre, soit dix-neuf patients. Le fait qu’elle touche principalement de jeunes enfants indique une vaccination insuffisante. Trois enfants n’ont pas encore un an, douze enfants ont moins de trois ans. Rien que la nuit dernière, quatre enfants ont été admis chez nous pour la rougeole », confie à La libre le spécialiste qui s’inquiète de la hausse des cas de rougeole : « Nous n’avions jamais connu cela auparavant ».

À lire : Flambée inquiétante de cas rougeole au Maroc

Le virus de la rougeole se transmet généralement par la salive, notamment par les gouttelettes libérées en toussant ou en éternuant. Une personne atteinte peut infecter 12 à 18 personnes non-vaccinées, a expliqué le professeur. Elle se manifeste par une forte fièvre, la toux, des yeux rouges irrités, puis une éruption cutanée. Des complications comme une pneumonie, une diarrhée ou même une encéphalite peuvent survenir. Dans certains cas, elle peut conduire à la mort.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Santé

Aller plus loin

À Bruxelles, détection d’un dangereux variant de rougeole originaire du Maroc

Après la France, c’est au tour de la Belgique de faire face à un inquiétant variant de rougeole originaire du Maroc.

Flambée inquiétante de cas rougeole au Maroc

Au Maroc, la rougeole se propage rapidement ces derniers mois. Déjà cinq décès enregistrés dans la seule communauté d’Aït Hani, province de Tinghir. La plupart des victimes sont...

Rougeole : l’épidémie au Maroc impacte fortement la région PACA

L’Agence Régionale de Santé (ARS) de Provence-Alpes-Côte d’Azur signale une augmentation des cas de rougeole dans la région. Cette situation est liée à l’épidémie qui touche...

Rougeole : alerte sanitaire en France après l’explosion des cas au Maroc

En France, les autorités sanitaires craignent une propagation rapide de la rougeole à cause des cas importés du Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.