
À Bruxelles, détection d’un dangereux variant de rougeole originaire du Maroc
Après la France, c’est au tour de la Belgique de faire face à un inquiétant variant de rougeole originaire du Maroc.
La Flandre (Belgique) a connu ces derniers mois une augmentation inquiétante des cas de rougeole chez les enfants. Un spécialiste de la santé exhorte à la vaccination avant tout voyage au Maroc où le mal sévit.
Le professeur Daan Van Brusselen, spécialiste des maladies infectieuses pédiatriques au groupe hospitalier anversois ZAS recommande la vaccination avant tout voyage au Maroc pendant ces vacances de Pâques. « Toute personne partant en voyage pendant les vacances de Pâques devrait vérifier dans quels pays des foyers épidémiques sont présents. C’est actuellement le cas en Autriche, au Maroc et dans le nord de l’Italie », a-t-il conseillé.
À lire : À Bruxelles, détection d’un dangereux variant de rougeole originaire du Maroc
La rougeole a été diagnostiquée chez onze enfants ces dernières semaines dans ce centre. Deux cas graves ont été placés en soins intensifs, rapportent des médias flamands. Cette infection « concerne quarante pour cent des cas en Flandre, soit dix-neuf patients. Le fait qu’elle touche principalement de jeunes enfants indique une vaccination insuffisante. Trois enfants n’ont pas encore un an, douze enfants ont moins de trois ans. Rien que la nuit dernière, quatre enfants ont été admis chez nous pour la rougeole », confie à La libre le spécialiste qui s’inquiète de la hausse des cas de rougeole : « Nous n’avions jamais connu cela auparavant ».
À lire : Flambée inquiétante de cas rougeole au Maroc
Le virus de la rougeole se transmet généralement par la salive, notamment par les gouttelettes libérées en toussant ou en éternuant. Une personne atteinte peut infecter 12 à 18 personnes non-vaccinées, a expliqué le professeur. Elle se manifeste par une forte fièvre, la toux, des yeux rouges irrités, puis une éruption cutanée. Des complications comme une pneumonie, une diarrhée ou même une encéphalite peuvent survenir. Dans certains cas, elle peut conduire à la mort.
Aller plus loin
Après la France, c’est au tour de la Belgique de faire face à un inquiétant variant de rougeole originaire du Maroc.
Au Maroc, la rougeole se propage rapidement ces derniers mois. Déjà cinq décès enregistrés dans la seule communauté d’Aït Hani, province de Tinghir. La plupart des victimes sont...
L’Agence Régionale de Santé (ARS) de Provence-Alpes-Côte d’Azur signale une augmentation des cas de rougeole dans la région. Cette situation est liée à l’épidémie qui touche...
En France, les autorités sanitaires craignent une propagation rapide de la rougeole à cause des cas importés du Maroc.
Ces articles devraient vous intéresser :