5,3 milliards de dhs pour l’Expo-2012 à Tanger

21 avril 2007 - 00h57 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le budget global prévu pour l’organisation de l’Exposition Internationale 2012 à Tanger s’élève à 5,3 milliards dh. Le montant représente le coût global du projet, y compris la reconversion des pavillons et des constructions réalisés spécialement pour l’Expo-2012 et qui sera prise en charge par la société organisatrice de cet événement.

La consistance de ce vaste chantier, dont l’emplacement est prévu sur une superficie de 25 ha sur la baie de Tanger, comprend notamment l’aménagement et l’équipement des pavillons thématiques pour un investissement de 500 millions dh, la construction de logements à proximité du site pour un coût de 600 millions dh, et la construction d’un palais des congrès à 100 millions dh.

Comme pour plusieurs villes qui avaient abrité une telle manifestation, la manifestation lèguera à la ville un monument qui constituera son emblème aux niveaux national et international. En effet, les organisateurs de l’Expo-2012 prévoient la construction d’un signe identitaire dit ’’Soleil Couchant’’. Le monument, une merveille architecturale, coûtera un investissement de 250 millions dh. Selon les détails dévoilés pour la première fois par les responsables de la candidature, le soleil couchant, qui prendra la forme d’une demi sphère posée sur la baie de Tanger, comprendra des aquariums, des galeries d’exposition ainsi qu’une grande salle de conférences.

Le site devant abriter l’exposition, qui constitue un maillon important du dossier de candidature de Tanger, représente un concept d’aménagement inédit selon les normes internationales les plus strictes, en particulier en matière de sécurité et de fonctionnement. Un site facilement accessible grâce à trois importants axes routiers en plus des lignes de transport en commun devant relier, d’une part, le site au centre ville et à la gare ferroviaire et, d’autre part, les bus chargés d’assurer une navette entre le site et le port de Tanger.

Des zones de stationnement d’une capacité d’accueil de 8.000 voitures et 500 autocars sont également prévues. Une telle logistique s’impose pour cet événement d’envergure qui prévoit, selon des études, une affluence de 6 millions de visiteurs durant les trois mois de l’exposition (16 juin-16 septembre), avec une moyenne quotidienne qui pourrait atteindre jusqu’à 130.000 visiteurs.

Les détails des statistiques prévisionnelles indiquent que cette affluence sera constituée de près d’un million de touristes en provenance de l’Espagne, du sud du Portugal et du sud de l’Italie. D’autre part, les organisateurs prévoient aussi la visite de près de 600.000 Marocains résidant à l’étranger, Tanger étant le principal passage des MRE de retour au pays pour les vacances d’été.

Pour ce qui est des participants, plus de 80 pays sont attendus à cette exposition en plus des exposants privés, d’organisations internationales et d’ONG.

L’événement devrait générer, à lui seul et selon les estimations établies, 1,2 milliard dh de recettes directes. Les revenus liés à la vente des actifs pré et post-Exposition (immobilier, bâtisses,..) devraient générer 6,3 milliards dh. Les bénéfices de reconversion serviront à la réalisation de nouveaux projets sociaux et culturels pour la ville de Tanger.

La cité gagnera également un legs d’infrastructures culturelles et d’animation. Il s’agit notamment d’un espace d’exposition de 20.000 m2, des espaces d’animation, des théâtres en plein air et du signe emblème de la manifestation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Tanger - Tanger 2012

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.