Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.
Le budget global prévu pour l’organisation de l’Exposition Internationale 2012 à Tanger s’élève à 5,3 milliards dh. Le montant représente le coût global du projet, y compris la reconversion des pavillons et des constructions réalisés spécialement pour l’Expo-2012 et qui sera prise en charge par la société organisatrice de cet événement.
La consistance de ce vaste chantier, dont l’emplacement est prévu sur une superficie de 25 ha sur la baie de Tanger, comprend notamment l’aménagement et l’équipement des pavillons thématiques pour un investissement de 500 millions dh, la construction de logements à proximité du site pour un coût de 600 millions dh, et la construction d’un palais des congrès à 100 millions dh.
Comme pour plusieurs villes qui avaient abrité une telle manifestation, la manifestation lèguera à la ville un monument qui constituera son emblème aux niveaux national et international. En effet, les organisateurs de l’Expo-2012 prévoient la construction d’un signe identitaire dit ’’Soleil Couchant’’. Le monument, une merveille architecturale, coûtera un investissement de 250 millions dh. Selon les détails dévoilés pour la première fois par les responsables de la candidature, le soleil couchant, qui prendra la forme d’une demi sphère posée sur la baie de Tanger, comprendra des aquariums, des galeries d’exposition ainsi qu’une grande salle de conférences.
Le site devant abriter l’exposition, qui constitue un maillon important du dossier de candidature de Tanger, représente un concept d’aménagement inédit selon les normes internationales les plus strictes, en particulier en matière de sécurité et de fonctionnement. Un site facilement accessible grâce à trois importants axes routiers en plus des lignes de transport en commun devant relier, d’une part, le site au centre ville et à la gare ferroviaire et, d’autre part, les bus chargés d’assurer une navette entre le site et le port de Tanger.
Des zones de stationnement d’une capacité d’accueil de 8.000 voitures et 500 autocars sont également prévues. Une telle logistique s’impose pour cet événement d’envergure qui prévoit, selon des études, une affluence de 6 millions de visiteurs durant les trois mois de l’exposition (16 juin-16 septembre), avec une moyenne quotidienne qui pourrait atteindre jusqu’à 130.000 visiteurs.
Les détails des statistiques prévisionnelles indiquent que cette affluence sera constituée de près d’un million de touristes en provenance de l’Espagne, du sud du Portugal et du sud de l’Italie. D’autre part, les organisateurs prévoient aussi la visite de près de 600.000 Marocains résidant à l’étranger, Tanger étant le principal passage des MRE de retour au pays pour les vacances d’été.
Pour ce qui est des participants, plus de 80 pays sont attendus à cette exposition en plus des exposants privés, d’organisations internationales et d’ONG.
L’événement devrait générer, à lui seul et selon les estimations établies, 1,2 milliard dh de recettes directes. Les revenus liés à la vente des actifs pré et post-Exposition (immobilier, bâtisses,..) devraient générer 6,3 milliards dh. Les bénéfices de reconversion serviront à la réalisation de nouveaux projets sociaux et culturels pour la ville de Tanger.
La cité gagnera également un legs d’infrastructures culturelles et d’animation. Il s’agit notamment d’un espace d’exposition de 20.000 m2, des espaces d’animation, des théâtres en plein air et du signe emblème de la manifestation.
Ces articles devraient vous intéresser :