La Fifa s’attaque au racisme sur les terrains

15 juillet 2019 - 19h20 - Sport - Ecrit par : I.L

Les matchs de la Fifa au cours desquels des injures discriminatoires ou racistes sont proférées seront définitivement perdus sur tapis vert, pour l’équipe incriminée.

L’ampleur que prennent, chaque jour, les propos discriminatoires de certains supporters, lors des confrontations des équipes, a interpellé la FIFA. L’instance internationale du football a décidé de mettre un terme à ce comportement, en sanctionnant les équipes par la perte sur tapis vert des matchs concernés. Ce nouveau règlement disciplinaire prend effet dès demain, mardi 16 juillet.

Sont concernés par ce Règlement, les propos visant la "couleur de peau, l’origine ethnique, géographique ou sociale, le sexe, le handicap, l’orientation sexuelle, la langue, la religion, les opinions politiques, la fortune, la naissance ou tout autre statut".

L’arbitre du match, une fois les joueurs renvoyés au vestiaire, peut arrêter définitivement un match si des incidents persistent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Racisme - FIFA

Aller plus loin

Cette réplique aux insultes racistes a coûté cher à ce joueur

La réplique du joueur brésilien, Taison, milieu de terrain brésilien du Shakhtar Donetsk, aux insultes racistes venues des tribunes, lors de la victoire 1-0 de son équipe sur le...

Marco Van Basten sanctionné après sa blague nazie

L’ancienne star de l’Ajax Amsterdam Marco Van Basten, 55 ans, devenu commentateur à la télévision s’est confondue en excuses après avoir prononcé, "sieg heil ", le salut nazi,...

La solution de Kylian Mbappe pour combattre le racisme

Le jeune attaquant français du Paris Saint-Germain, Kylian Mbappe, au cours d’un entretien à la Gazetta dello sport, a proposé une solution pour régler définitivement le racisme...

Racisme : le ras-le-bol d’un joueur de football en Israël

Révolté et outré par les cris de singes en Israël, l’ancien défenseur du PSG, Antoine Conté, exige des sanctions à l’encontre des auteurs.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ibrahim Rabbaj choisit le Maroc et tourne le dos à l’Angleterre

La pépite marocaine de l’académie de Chelsea, Ibrahim Rabbaj, aurait finalement choisi de rejoindre les Lions de l’Atlas, au détriment de l’équipe anglaise qui souhaitait le recruter.

Le petit cadeau de la FRMF à Adam Aznou

Alors que les incertitudes planent autour de sa nationalité sportive, Adam Aznou, 17 ans, reste une priorité pour la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Le jeune joueur a supprimé le post dans lequel il avait officiellement annoncé en...

Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour renforcer sa flotte d’avions avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Objectif, disposer de 130 avions pour contribuer à la réussite de cet événement.

Une Coupe du Monde XXL au Maroc ?

La Coupe du Monde 2030, qui se déroule notamment au Maroc, pourrait potentiellement accueillir un nombre record de participants. Une proposition visant à élargir le tournoi à 64 équipes a été soumise à la FIFA et sera analysée.

Manchester United éliminé mais un Sofyan Amrabat impressionnant

Manchester United a été éliminé de la Ligue des Champions à la suite d’une défaite 1-0 contre le Bayern Munich à Old Trafford. Cette élimination surprise a toutefois permis de voir le meilleur du joueur marocain Sofyan Amrabat.

Achraf Hakimi : comment il est devenu incontournable au PSG

Si, il y a deux ans, Achraf Hakimi paraissait moins percutant au Paris Saint-Germain, il est devenu, depuis l’arrivée de Luis Enrique, qui lui a donné plus de liberté, l’une des pièces maîtresses de l’effectif du club parisien.

Équipe du Maroc : recherche joueurs désespérément

L’équipe marocaine de football se prépare activement pour deux matchs amicaux, contre l’Angola et la Mauritanie, prévus en mars prochain. Ces rencontres serviront de tremplin pour les prochaines échéances, dont les qualifications pour la Coupe du Monde...

PSG - Milan AC : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le choc tant attendu entre le Paris Saint-Germain et l’AC Milan à San Siro a été le théâtre d’un duel intense sur le flanc droit, où Achraf Hakimi a eu la lourde tâche de contenir la tornade Rafael Leao. Lors de cette confrontation de la 4ᵉ journée du...

Hakim Ziyech règle ses comptes avec Chelsea

Dans une interview, l’international marocain Hakim Ziyech, qui se régale avec son nouveau club, Galatasaray, revient sur sa mésaventure à Chelsea.

CAN 2025 : les Lions de l’Atlas « sous pression »

Le Maroc affronte les Comores en match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025 en décembre prochain. Stefano Cusin, sélectionneur de l’équipe comorienne, a assuré qu’il s’impatiente de vivre cette confrontation qui, selon lui,...